[Patrimoine scientifique] Une éducation allemande - Le savoir en objets 13/24

Publié le 8/01/2020 - Mis à jour le 9/05/2023

24 objets issus des collections scientifiques de l'Université de Lorraine témoignent des activités de recherche et d'enseignement ayant eu cours du milieu du 19e siècle à nos jours...

Objet 13/24 : Anatomie du rat brun, planche éducative allemande illustrée par le professeur Paul Pfurtscheller (1855-1927).

Lithographie contrecollée sur lin, 128x140cm, édition A. Pichler’s Witwe & Sohn, Wien, vers 1910. INSPÉ de Lorraine, site de Montigny-lès-Metz

1871. La défaite de la France face à l’Empire Allemand mène à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle. Un Lehrerseminar – l’école normale allemande – s’installe à Montigny-lès-Metz en 1910. Une partie des planches conservées dans l’actuel ESPÉ de Lorraine fait partie du matériel éducatif de cette époque. Traitant majoritairement de sciences naturelles, ces planches décrivent l’anatomie humaine, la faune et la flore, les temps géologiques, mais également certaines règles d’hygiène et gestes préventifs.

« Il serait bon de sensibiliser les gestionnaires de sites au patrimoine universitaire, afin d’éviter que soient jetés des mobiliers d’exception, des collections scientifiques ou même des oeuvres d’art. » Olivier Martin, directeur adjoint de l’ESPÉ de Lorraine, site de Montigny-lès-Metz

Photo : Nicolas Dohr

www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets