Portrait de Pierre Degott, nouveau directeur de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz

Publié le 10/06/2014 - Mis à jour le 5/05/2023

Pierre Degott récemment élu directeur de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz a pris ses fonctions le 27 mai.

Son parcours

Pierre Degott enseigne l'anglais à l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz depuis 1991 et a eu de nombreuses responsabilités administratives : il a ainsi été successivement responsable pédagogique, assesseur du Directeur de l'UFR Lettres et Langues – Metz, responsable de l’agrégation externe d’anglais ou encore responsable de la spécialité « Mondes Anglophones » du Master LLCE. Il a également occupé certaines fonctions électives : membre du conseil de l'UFR Arts, Lettres et Langues – Metz, membre du Conseil Scientifique de l’Université de Metz,  directeur du département d’anglais de l’UFR Arts, Lettres et Langues – Metz.

Ses thématiques de recherche

• Domaine anglophone du 18e siècle : opéra, oratorio, toutes les formes de théâtre musical
  • La représentation du concert musical et de la représentation d’opéra dans le roman anglo-saxon
  • Opéra en version traduite

Son projet à la tête de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz

Un de ses objectifs sera de développer l’attractivité des formations littéraires ou artistiques en développant des formations professionnalisantes susceptibles d’intéresser les étudiants ne se destinant pas aux métiers de l’enseignement (comme cela a été fait par exemple avec le DU « médiations littéraires »). Le secteur de la formation continue reste également à encourager et à privilégier.

Il souhaite également offrir aux enseignants-chercheurs le meilleur contexte matériel, relationnel et intellectuel afin de développer une recherche de haut niveau scientifique tout en restant en lien avec les enseignements et avec les exigences du monde contemporain.

Présentation de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Metz

Elle se compose de 10 départements pédagogiques, assurant une offre de formation et de recherche diversifiée : « arts » (« arts plastiques » ou « arts du spectacle »), « musique », « lettres classiques », « lettres modernes », « allemand », « franco-allemand », « anglais », « espagnol », « LEA » (« Langues Étrangères Appliquées ») ou « FLE » (« Français comme Langue Étrangère »). Ces départements ont pour mission d’organiser les enseignements prévus par les différents diplômes de licence et de master du domaine « ALL » (« Arts, Lettres et Langues ») récemment habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’UFR assure également les enseignements qui permettront aux étudiants d’acquérir une certification en informatique (C2i, C2i2e) et en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois). Même si les débouchés naturels des étudiants de l’UFR Arts, lettres et langues – Metz restent en grande partie les métiers de l’enseignement, la diversification des cours permet de plus en plus un élargissement des débouchés professionnels. Le stage obligatoire en entreprise dès la licence, la participation accrue d’intervenants venus du monde professionnel assurent ainsi une plus grande ouverture sur le monde du travail.