[Retour sur] L'IUT Nancy-Charlemagne au SEO Camp Day Lorraine 2019

Publié le 16/12/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
SEO Camp Day Lorraine 2019

Les étudiants de licence professionnelle Animation des communautés et réseaux socionumériques de l'IUT Nancy-Charlemagne ont pu participer à l'évènement phare du référencement, vendredi 6 décembre 2019 à Metz, organisée par l'association SEO Camp. Retour sur cette journée du SEO Camp Day Lorraine 2019.

Promotion ACoRS IUT Nancy-CharlemagneLes étudiants des licences professionnelles Animation des communautés & réseaux socionumériques et Communication publique & outils numériques de l’IUT Nancy-Charlemagne ont pu assister à la cinquième édition du SEO Camp qui s’est déroulée au Crédit Agricole de Metz. Un rendez-vous à ne pas rater pour les adeptes du référencement !

LP CNOP au SEO Camp Day Lorraine 2019Le SEO : Search Engine Optimization, est l’acronyme de l’optimisation des positions et mots clés pour les moteurs de recherches. Il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité d’un site web. Le SEO est aussi appelé référencement naturel, dans le sens où celui qui l’utilise ne paye pas pour être bien référencé. Un site est bien optimisé ou référencé lorsqu’il se situe dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Un événement dédié au référencement

Google BERTSEO Camp est une association fondée en 2008 par David Degrelle et Alexandre Villeneuve dont la présidente actuelle est Zohra Belmahdi. Le SEO Camp Day Lorraine propose des séminaires tels que Les 100 premiers jours d’un SEO sur un projet, d'Alexandre Thuriot, Comment combiner les données de Google Analytics et Search Console dans le Data Studio pour analyser son référencement naturel ?, d'Olivier Pajuelo, ou Le Knowledge Graph : comprendre son fonctionnement et optimiser votre référencement naturel, de Matthieu Hornet, PDG et fondateur de Web Idea .

Matthieu HORNET fondateur Web Idea

L’un des sujets phare de la journée était la mise à jour de l'algorythme Google BERT (Biredictional Encoder Representation from Transformers). Cet update a pour objectif d’améliorer la compréhension des requêtes, afin de fournir des résultats plus pertinents notamment pour les requêtes formulées de manière naturelle. BERT permet également à Google de mieux comprendre les contenus qu’il indexe. Cela permet de résoudre les problèmes de polysémie et donc de désambiguïser les requêtes pour Google.

Olivier Andrieu,  consultant en SEO et créateur de la société Abondance, est ainsi intervenu sur le thème : Bert et updates Google : comment en tenir compte en 2020 ?

Bénéficier de l'expérience de professionnels en SEO

Les étudiants ont pu bénéficier de l'expérience et du professionnalisme de tous les intervenants. Ils ont pu découvrir des outils Google, en apprendre plus sur le fonctionnement des moteurs de recherches, certains outils SEO… parmi tant d’autres connaissances apportées.

>> Pour en savoir plus sur SEO Camp : Facebook et Twitter @seocamp

Soumis par un étudiant