212 candidats, 110 professionnels en commercialisation de produits et services (banque, assurance, formation, distribution …), 24 secrétaires de jury, une équipe organisatrice de 22 étudiants de première et deuxième année de DUT TC, guidés par deux encadrants : voilà les chiffres clés de l’édition messine des Négociales 2019-2020.
Ce concours de négociation a en effet eu lieu jeudi 12 décembre 2019 à l’IUT de Metz sur le campus du Saulcy. Tout au long de cette journée enrichissante et pleine d’émotions, de nombreux apprentis négociateurs ont rencontré des professionnels venus leur transmettre leur expérience dans ce domaine et les inciter à se tourner vers des activités commerciales.
Les jeux de rôle constituaient une application concrète des cours suivis et une mise en pratique des conseils reçus. Les candidats ont ainsi acquis une expérience bénéfique qui pourra les guider dans leur futur choix de carrière. Mais ils ont également élargi leur réseau de contacts professionnels, d’une part, pour leurs stages à venir et, d’autre part, pour leur future insertion dans le monde du travail. En outre, ce concours a permis aux candidats de s’autoévaluer en se mesurant indirectement aux autres.
Les participants, lors de deux sessions de jeux de rôle, ont endossé le rôle de vendeur de produits imposés par le sujet de la demi-journée. Ils étaient face à un acheteur professionnel, devant un jury lui aussi spécialisé dans la branche commerciale, assisté par un secrétaire-maître du temps.
Le sujet proposé pour les négociations du matin concernait l’entreprise Wurth, qui commercialise de l’outillage et des équipements professionnels. Le cas de l’après-midi, proposé par l’entreprise Petit Forestier, portait sur la location de frigorifiques à une nouvelle clientèle. Ce concours a rassemblé des étudiants de DUT TC de deuxième année, de BTS, de Licence Professionnelle, des élèves de Bac Professionnel ; il était également ouvert à des candidats souhaitant y participer suivant un autre cursus commercial.
Bilan sur le ressenti des candidats : domine surtout le souvenir du stress éprouvé à l’approche des dix minutes de négociation, excepté chez certains qui avaient déjà eu la chance d’être secrétaires-maîtres du temps et qui avaient donc déjà observé ce type de négociations. Mais ce stress s’atténuait au fur et à mesure de l’avancement de l’entretien, malgré la pression lors de l’annonce des deux minutes finales. Soulagés à la fin de la première session, les candidats devaient néanmoins rester concentrés pour le cas de l’après-midi. Venait ensuite une phase plus festive avec les finales et les animations diverses avant la proclamation des résultats, la remise des lots et le cocktail de clôture. Belle façon de terminer cette journée de négociation, tout en envisageant déjà l’édition suivante de l’évènement !