[Retour vidéo] Colloque "Science ouverte : quelles pistes pour publier autrement ? "

Publié le 12/12/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Nicolas Fressegeas, chargé de mission Science ouverte

Le séminaire Science ouverte : quelles pistes pour publier autrement ? a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 17 octobre dernier. Il a accueilli 115 participants sur place représentant les différents métiers impliqués dans le processus d'ouverture de la science : chercheurs et enseignants-chercheurs, directeurs d'unités, professionnels de l'Information Scientifique et Technique, informaticiens...

La matinée fut consacrée au contexte général sur la publication scientifique ouverte ainsi qu'à la politique menée par l'Université de Lorraine. Des ateliers autour de l'archive ouverte HAL et des données de la recherche ont été proposés aux participants lors de la pause méridienne. L'après-midi a laissé place à des présentations riches et variées de solutions d'établissements français et britannique en matière d'édition ouverte. Enfin, une table ronde rassemblant des responsables de revues issus de différents laboratoires de l'Université de Lorraine a permis d'aborder les opportunités et défis de la diffusion ouverte.

>> Programme du séminaire

>> Les présentations du séminaire sont accessibles sur HAL.

>> Les vidéos du séminaire sont accessibles ici.

Ce séminaire est le deuxième d'une série de trois séminaires thématiques. Le troisième séminaire prévu en 2020 abordera la thématique de la Fouille de Texte et de Données (Text & Data Mining).

Séminaire organisé par la Direction de la recherche et de la valorisation et la Direction de la documentation et de l’édition.

Institutions intervenantes : Archives Henri Poincaré, Crem, IECL, LMOPS, PUN-Edulor, DDE, INRA, MSH-Dijon, Unistra, MESRI, University College London Press.