« Le laboratoire du Professeur Ludicio », le jeu d’évasion pédagogique conçu par le SU2IP

Publié le 12/12/2019

S’inscrivant dans des perspectives d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation progressive des pratiques pédagogiques, le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) est non seulement à l’écoute des besoins des enseignants de l’Université de Lorraine mais aussi en veille sur des dispositifs nouveaux à explorer, à découvrir ou faire découvrir.

Parmi les nouveaux dispositifs émergeant dans diverses structures à vocation de formation, il en est un qui attise à la fois la curiosité de bon nombre d’enseignants, mais surtout qui vient questionner les modalités pédagogiques favorisant les apprentissages : c’est l’Escape Game ou le jeu d’évasion !

Dans le cadre de ses missions de formation sur le champ de la pédagogie, le SU2IP a développé, en collaboration avec la société « Les Jeux Thèmes », un Escape Game intitulé « Le laboratoire du Professeur Ludicio ». Ce partenariat visait à la co-construction du jeu et un accompagnement au développement des compétences à la conception et à la réalisation d’un Jeu d’évasion au sein du SU2IP.

« Ce projet est unique en son genre tant dans la collaboration mise en place avec « Les Jeux Thèmes » que dans le projet lui-même qui traite de la question de la ludicisation en vivant l’Escape Game pour mieux en décrypter les mécanismes de création », souligne Nathalie Issenmann, Sous-Directrice DFOIP, responsable du SU2IP, à l’origine de la création de l’Escape Game.

Le SU2IP et quelques accompagnateurs pédagogiques de l’Université de Lorraine, l’ont testé et approuvé, avant l’ouverture de la première session du 29 novembre dernier où, à cette occasion, quelques enseignants ont osé se prêter au jeu… c’est le cas de le dire !!

Si vous osez, vous aussi, vous immerger pour mieux découvrir le jeu, le questionner et comprendre les concepts de la ludicisation, sachez que deux nouvelles sessions sont d’ores et déjà planifiées les 7 février et 3 avril 2020.

L’Escape Game se déroulera au TeachLab Saint-Gobain, une occasion de découvrir ce lieu, à la fois lieu et objet de l’émergence d’expériences, de formations et d’accompagnement de la mutation pédagogique au sein de l’université.

Inscriptions : http://sup.univ-lorraine.fr/vivez-un-escape-game-pedagogique/

Pour plus d’informations : Philippe Garenc (philippe.garenc(at)univ-lorraine.fr) et Marie Baudier (marie.baudier(at)univ-lorraine.fr)

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), est un lieu de conseils, de formation, de réflexion et d’échanges sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs.

Site web dédié : sup.univ-lorraine.fr

« Le laboratoire du Professeur Ludicio », Escape Game SU2IP