Les étudiants du DéFLE sur les ondes de Radio Campus Lorraine

Publié le 22/11/2019

Pour le deuxième semestre consécutif, les étudiants du Département de Français Langue Etrangère inscrits au module Radio passent sur les ondes de Radio Campus Lorraine (RCL). L’émission de ce semestre, Radio Dengue Tintuc, « Dengue » signifiant radio en kurde et « Tintuc » informations en vietnamien, est à l’image du groupe radio qui représente différents pays : le Liban, la Chine, le Vietnam, l’Espagne, la Colombie et la Syrie.

Les étudiants de niveaux intermédiaire et avancé travaillent en équipe afin de proposer des émissions enregistrées au studio de RCL et diffusées pour la plupart en direct sur les ondes de la radio. En plus de s’initier au média « radio » et au métier de journaliste radio, cet exercice leur permet d’améliorer la prononciation, d’encourager la production orale et écrite et de perfectionner les techniques oratoires. Les interviews et débats menés dans les studios de RCL sur des sujets choisis par les étudiants eux-mêmes en fonction de leurs centres d’intérêts et dans les conditions du direct amènent les étudiants à participer activement aux discussions. Ils ont ainsi pu présenter des sujets culturels autour de leur pays d’origine comme la calligraphie chinoise, le nouvel an lunaire au Viêt-Nam, la gastronomie colombienne et libanaise… Ils ont aussi évoqué des thématiques transversales comme l’écologie mondiale.

En quelques ateliers, les étudiants ont fait d’énormes progrès d’élocution et de prononciation de la langue française mais également dans leur capacité à interagir après leurs présentations de rubriques.

Si vous voulez écouter les prochaines émissions de Radio Dengue Tintuc, retrouvez-les sur le 99.6 FM à Nancy et 106.1 FM à Metz pour les derniers directs du semestre. Rendez-vous à 10h les jeudis 28 novembre et 5 décembre 2019.

Vous pouvez retrouver les podcasts de toutes les émissions de ce semestre sur https://hearthis.at/radio-campus-lorraine-mu/set/defl-2019/