Patrick Netter, commandeur de l'Ordre national du mérite

Publié le 21/11/2019

La cérémonie de remise des insignes de Commandeur de l’Ordre national du mérite à Patrick Netter, professeur émérite de l’Université de Lorraine, par Antoine Durrleman, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Président de Chambre maintenu à la Cour des Comptes, a eu lieu le jeudi 14 novembre 2019 à l’Académie Nationale de Médecine à Paris.

Les travaux scientifiques de Patrick Netter ont surtout concerné les mécanismes moléculaires et cellulaires, responsables de la dégradation du cartilage dans l’arthrose afin d’identifier des cibles pharmacologiques pour développer des approches thérapeutiques innovantes (IMoPA, UMR 7365 UL/CNRS).

Ce pharmacologue, mmbre de l’Académie Nationale de Médecine, doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Nancy, ancien chef de service de pharmacologie et toxicologie du CHU de Nancy, a été en particulier directeur de l’Institut des sciences biologiques du CNRS, vice-président d’AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté) et directeur du pôle Biologie-Médecine-Santé de l’Université de Lorraine.

Il anime actuellement le groupe CoSABiS (Coordination Stratégique et d’Accélération en Biologie Santé) du Grand Est. Il est conseiller-expert à la Cour des comptes et Président de la Division des sciences biologiques et pharmaceutiques de l’Académie Nationale de Médecine.