La couverture sociale étudiante

Publié le 13/09/2013
Des étudiants à la sortie des cours.

La Sécurité sociale étudiante ne couvre vos dépenses de santé qu’à hauteur de 70 % en moyenne.
Vous pouvez limiter vos frais en souscrivant une complémentaire santé.

La Sécurité Sociale Étudiante en Lorraine est gérée par 2 mutuelles étudiantes : la  LMDE et la MGEL.

Si vous êtes étudiant  de moins de 28 ans l’affiliation au régime de la sécurité sociale étudiante est obligatoire. Elle est liée à votre inscription à l’université.
Au moment de l’inscription la scolarité de l’établissement demande aux étudiants  de choisir entre ces deux mutuelles : LMDE ou MGEL pour leur  affiliation.

Selon votre situation, elle peut être gratuite ou payante

Montant de la cotisation 2013/2014 : 207 €

• Gratuite pour les étudiants de 16 à 20 ans.
  • Exonération de la cotisation pour les étudiants boursiers.
  • Pour les étudiants étrangers : Si vous êtes originaire de l’Espace Economique Européen ou de Suisse vous devez posséder une Carte Européenne d’Assurance Maladie. (CEAM). Pour les étudiants de moins de 28 ans hors EEE l’affiliation au régime étudiant est également obligatoire : pour tout renseignement vous pouvez vous adressez directement  à la MGEL et LMDE.

Remarque : Le régime général de la sécurité sociale étudiante par le biais de ses mutuelles LMDE ou MGEL remboursera vos frais à hauteur de 70% environ.
Nous vous conseillons fortement de souscrire une complémentaire santé auprès de l’une des deux mutuelles étudiantes.

La complémentaire santé

Remboursera la part restante de vos frais médicaux : examens médicaux, soins dentaires,  ophtalmologie avec achats  de lunettes, radiologie, hospitalisation, etc , totalement ou partiellement en fonction de la couverture complémentaire que vous aurez  choisie.

Pour les étudiants ayant des difficultés financières à souscrire une complémentaire santé :

• Pensez à constituer  un dossier CMUC (lien CMU complémentaire) auprès de votre mutuelle : condition de résidence  de 3 mois pour les étudiants étranger + durée de la procédure : environ 3 mois.
  • Dans l’attente de l’ouverture des droits à la CMU-C  n’hésitez pas  à souscrire, pour un montant de 10 €, une complémentaire santé premier prix qui vous sera remboursée dès que la CMUC prend le relais.
  • Les organismes MGEL  et LMDE vous aideront à constituer le dossier.

En savoir plus sur la couverture sociale