[Retour sur] Tout le monde descend ! : du théâtre scientifique à l’Espace Déléage

Publié le 13/11/2019 - Mis à jour le 14/11/2019
tout le monde descend

Le 24 octobre 2019, la pièce Tout le monde descend ! s’est jouée à l’espace Déléage sur le campus Lettres et Sciences Humaines. Écrite et jouée par Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie et Alexandre Taesch, metteur en scène, Tout le Monde Descend !  nous présente avec humour les biais d’interprétation sur la théorie de l’évolution de Darwin pour mieux nous l’expliquer. C’est l’occasion pour le public de voir où il se situe dans la connaissance de cette dernière.

« Un pavé dans Lamarck »

Les théories farfelues, des créationnistes aux partisans du « dessein intelligent » sont passées au crible et caricaturées, ceci démontrant leur absurdité.

On ne choisit pas son évolution, Darwin ne donne pas d’intention à la nature et introduit le hasard dans les mutations que les espèces subissent. Au contraire de la théorie de Lamarck qui invoque une « force de vie » qui guiderait les espèces.  Cette confusion est plutôt répandue et démontre que nous pouvons tous commettre des erreurs d’interprétation, parce que nous cherchons à ce qu’une théorie corresponde à notre mode de pensée ou nos valeurs.

De l’humour pour amorcer le débat

Le public a pu échanger avec Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch au terme de la représentation.

Pour Marie-Charlotte Morin, le théâtre scientifique est là surtout pour questionner. La caricature est volontairement appuyée pour prendre du recul sur le sujet présenté et le but n’est pas de convaincre le public mais de réexpliquer Darwin.

La comédie est un bon vecteur mais cela n’exclut pas d’autres registres du théâtre scientifique.  Alexandre Taesch prépare une pièce sur Nikola Tesla. La biographie jouera plutôt sur les aspects poétiques qu’on peut donner aux travaux du scientifique américain.

-------------------------------

L’Université de Lorraine initie en 2019 un programme de théâtre scientifique mêlant des ateliers d’écriture, de jeu et de mise en scène, avec une programmation de spectacles. Si les ateliers sont réservés aux étudiants, les spectacles sont quant à eux ouverts au grand public.

Infos et réservations sur univ-lorraine.fr/theatresci