Résidence d’auteure à Scy-Chazelles : des ateliers d’écriture à fort potentiel

Publié le 12/11/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Quand Fabienne Jacob annonce les consignes, ce sont des envolées poétiques qui infusent la salle et les esprits de la quinzaine d’étudiants de L2 de Metz (APC « Atelier d’écriture » de Carole Bisenius-Penin) venus participer à cette 2e séance d’écriture le 18 octobre 2019. Résonances et ressentis à l’issue de cette journée.

Ecrire, ce n’est pas tout dévoiler

La consigne est double : produire un premier texte narratif qui porte sur un problème (physique, matériel ou mental) plus ou moins grave, puis rédiger un deuxième texte qui apporte une solution poétique, éloignée de la réalité, pour mieux vivre le poème.

« Dans tout texte, il est important de cultiver le secret, donner à lire, à voir au lecteur… « Less is more » (le moins, c’est le plus), nous dit Fabienne Jacob. Etre au plus près de ce que l’on veut dire, entrer en soi pour vivre pleinement la situation, être comme un enfant ...

La construction du texte est primordiale : la construction chronologique n’est pas habile. Il est préférable de partir de la situation actuelle et de revenir en arrière, pour maintenir le lecteur en haleine... »

L’importance de l’intervention de professionnels dans les ateliers d’écriture

Pour Flora-Lou, étudiante en lettres modernes, « Fabienne Jacob est bienveillante, elle nous lit, nous écoute. Elle représente un savoir que nous n’avons pas. En tant qu’écrivaine, elle nous aide à ne pas nous perdre, à ne pas faire d’erreur. Ces temps d’échanges et de partage sont très enrichissants. Ils nous permettent d’améliorer notre rapport à l’écriture et d’apprendre à structurer le récit.

De plus, des techniques d’écriture qu’elle nous a fournies sont précieuses : chaque mot doit être à sa place, précis. Un mot n’est pas interchangeable. Il est important d’être simple … »

Si Fabienne avoue qu’elle souhaite « déstabiliser, déranger » les écrivains en herbe, c’est pour leur permettre d’aller au-delà de leurs possibilités et favoriser ainsi la production de textes prometteurs et inédits.

Par exemple, ceux de Lola, étudiante en anglais, qui démontrent un talent bien réel.

A vous d’en juger ! Bonne lecture !

Pièce(s) jointe(s):