[Débat] Après la chute du Mur de Berlin, la réunification n'a pas eu lieu...

Jeudi 14 novembre 2019 - 18:30 - 20:30
Lieu(x):
Petite salle des Coquelicots
1 rue St. Clément quartier du Pontiffroy, entre la Médiathèque, le parking de la place d'Arros et la pharmacie
Metz
Café-Diplo avec Laurent Commaille, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, et Hugo Gil. Débat public en rapport avec le dossier du Monde diplomatique de novembre 2019 sur la chute du Mur il y a trente ans : « Alle­magne de l’Est, histoire d’une annexion », jeudi 14 nov. à 18h30, petite salle des Coquelicots, 1 rue St. Clément, Metz.

Mythe fondateur de l’Union européenne, l’année 1989 est pourtant un symbole équivoque. Ainsi, en Allemagne de l’Est, l’accès aux libertés politiques et à la consommation de masse fut payé au prix fort — celui d’un effondrement social et d’une prédation économique souvent ignorés à l’Ouest. Débat public avec Laurent Commaille, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, et Hugo Gil, co-organisé par les Amis du Monde diplomatique.