La filière de fabrication additive Grand Est

Publié le 30/10/2019

Sur le pôle VirtuReal, un consortium s’est constitué autour de Inori SAS pour développer une filière de fabrication additive de référence, qui vise à « accélérer l’intégration de ces technologies du futur pour les entreprises industrielles, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec l’appui de grands groupes » (Equip’Prod, n°109, avril 2019, p. 63.).

Les partenaires de ce consortium sont le CIRTES, Irepa Laser, l’Institut de soudure de Yutz, le pôle de compétitivité Matéralia et l’Institut Mines Télécom.

L’initiative est l’un des huit dossiers retenus à l’occasion de l'appel à projets Be Est Filières d'Avenir / PIA3.

Le 12 juin dernier, la filière a été présentée et inaugurée officiellement dans le cadre de la journée technique « Fabrication additive, vecteur de compétitivité pour l’industrie », co-organisée par le CIRTES et le pôle Véhicule du futur. La journée a notamment été l’occasion de présenter les sept familles de procédés de fabrication additive.

L’article sur la filière dans Equip’Prod (pages 63 à 65) : https://www.equip-prod.com/wp-content/uploads/magazines/voir109/EQUIPROD-n109.pdf