L’exposition Magnetica encore plus Magnétique au Palais de la découverte à Paris !

 
Publié le 24/10/2019 - Mis à jour le 10/05/2023

Du 5 novembre au 3 mai 2020, l’exposition « Magnetica » produite à l’origine par l'Institut Jean-Lamour, le CNRS, l'Université de Lorraine et la Société Française de Physique se dévoile à présent « Magnétique » dans l’enceinte du Palais de la découverte, à Paris. Focus sur la reconnaissance nationale d’une exposition créée en Lorraine et réalisée dans le cadre du programme d'investissement d'avenir CERCo pour rejoindre le catalogue d’expositions itinérantes Escales des Sciences.

Le magnétisme dans toute sa splendeur

L'exposition Magnétique propose une déambulation expérimentale : de l'aimant collé au frigo au rôle fondamental dans un ordinateur, cette exposition présente les diverses manifestations du magnétisme et revient sur les origines de ce phénomène fascinant. D'une découverte à l'autre, le public est guidé jusqu'à l'intérieur d'un laboratoire de recherche sur les matériaux, dont une partie de l'activité est consacrée à la création de nanomatériaux aux propriétés magnétiques nouvelles.

À travers 5 îlots, l'exposition répond de façon interactive à un grand nombre de questions sur le magnétisme : où le trouver ? comment l'expliquer ? pour quoi faire ? quels rôles dans un ordinateur ? quelles recherches ?

Un parcours attirant

Pas moins de 60 expériences sont présentées. À travers différentes manipulations, le public est amené à tester ses connaissances sur le magnétisme, à se questionner et à découvrir son utilité à travers différentes manipulations.

L’exposition « Magnétique » invite ainsi tout au long de la visite à participer à des "moments magnétiques" : des médiations flash sur des thèmes variés, animées par différents médiateurs scientifiques, spécialisés en physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la Terre, astronomie et astrophysique, sciences de la vie.

À noter : en janvier et février 2020, des chercheurs de l'Institut Jean-Lamour (CNRS et Université de Lorraine) présenteront comment fabriquer et caractériser les matériaux magnétiques de demain, grâce à sa fameuse plateforme DAUM.

Plus d’infos ?

www.palais-decouverte.fr

L’exposition est soutenue par l'Union Européenne, le Programme d’Investissement d'Avenir - Lorraine Université d'Excellence (LUE) et la Région Grand Est.

Soumis par un étudiant