Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs spécialisés, ce film développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur 3 points essentiels :
les liens entre rivière et biodiversité, les services écologiques et les conséquences négatives de certaines activités anthropiques.
Le film et les documents supports ont été développés pour un public d'étudiant de Master ou pour une utilisation dans le cadre de la formation professionnelle.
La conférence portera sur l'écologie des forêts riveraines des cours d'eau dans le monde, leur biodiversité et les menaces qui pèsent sur elles.
Débat animé par Annick Schnitzler
Professeur d'écologie à l'Université de Lorraine spécialisée dans les forêts naturelles, des zones tempérées et tropicales. J'ai étudié les relations flore et cours d'eau, flore et faune, et les impacts de l'homme sur ces milieux. La préservation de la nature est ma priorité.
En partenariat avec Sciences en Lumière, l’Université de la Culture Permanente et le cinéma La Scala