L'ESPÉ devient l'INSPÉ de Lorraine

 
Publié le 22/10/2019
Crédit photo : Patrick Gaillardin - PictureTank - MENESR

En 2019-2020, les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation) font suite aux ESPÉ, dans le cadre de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 «Pour une École de la confiance».

L'ESPÉ est donc devenue l'INSPÉ de Lorraine depuis cette rentrée scolaire 2019.

logo inspé de lorraine



Vers les métiers du professorat, de l’éducation et de la formation

A l’instar des 33 Instituts répartis sur le territoire français, l’INSPÉ de l’Université de Lorraine se voit confier la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation de l’Académie de Nancy-Metz.

Il forme donc les futurs enseignants, les enseignants en poste, et aussi toute personne se destinant à d’autres métiers de l’éducation et de la formation ou souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

L’INSPÉ de Lorraine contribue par ailleurs à la formation continue de tous ces personnels (par exemple, par son offre de développement professionnel de la Maison pour la science et de l’IREM, par des formations co-organisées avec le Rectorat ou Canopé…). Il participe de plus à la formation des enseignants de l’enseignement supérieur (avec le Su2ip). L’INSPÉ a aussi une mission de recherche disciplinaire et pédagogique. Il développe enfin des actions de coopération internationale en éducation (plus de 160 étudiants partis en stage à l'étranger cette année).



Un Master MEEF, 30 parcours possibles

L’INSPÉ de Lorraine est habilitée à délivrer le diplôme de master des métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui se décline en quatre mentions :

- Premier degré (Professeurs des Écoles)

- Second degré (24 parcours disciplinaires, enseignants de collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels)

- Encadrement éducatif (CPE-Conseillers Principaux d’Éducation)

- Pratiques et ingénierie de la formation (4 parcours)

Ce sont ainsi plus de 2.000 étudiants qui se forment en master MEEF chaque année.



L'INSPÉ pilote (ou co-pilote) également plusieurs formations qualifiantes ou certifiantes, notamment :

- la formation de psychologues de l’éducation nationale, lauréats du concours de l’Éducation nationale,

- le DIU "Enseigner l'informatique au lycée" (préfiguration du futur CAPES Numérique et sciences informatiques),

- uen préparation au  CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive),

- une préparation au CAFFA (Certificat d'Aptitude à la Fonction de Formateur Académique) pour les enseignants exerçant à l'étranger au sein du réseau AEFE,

- une formation "executive master" pour des enseignants en 1er degré dans des écoles françaises au Maroc (pilotée par l'université internationale de Rabat) ...



La maquette du master MEEF, sera totalement réorganisée à compter de la rentrée 2020 afin de correspondre aux différents référentiels rénovés (attendus d'entrée en master MEEF, référentiels de fin de formation et d'entrée dans le métier...) et aux nouvelles versions des arrêtés qui la définissent. L’enjeu principal est permettre à nos étudiants à la fois une bonne insertion dans les métiers, au sein de l'Éducation nationale ou ailleurs, et de réussir les concours de l'Éducation nationale (ou de l'enseignement privé sous contrat) dont les épreuves, déplacées à la fin du M2 (fin de M1 aujourd’hui), seront rénovées dès la session 2022.



Les axes prioritaires du projet stratégique de l’INSPÉ de Lorraine

En plus de ses missions traditionnelles, l'INSPÉ développe des axes stratégiques qui lui sont propres. Ainsi, dans l’objectif premier d’agir constamment pour améliorer la réussite de tous les élèves, l’INSPÉ de Lorraine a retenu les axes stratégiques suivants pour la période 2018-2022 :



1. Finaliser le système de pilotage de la formation d’enseignants portée par l’INSPÉ

2. Favoriser le développement professionnel des personnels impliqués dans la formation des enseignants

3. Contribuer au développement et à la diffusion de la recherche dans le champ de l’éducation

4. Contribuer et renforcer les spécialités lorraines en rapport avec l’éducation et la formation :

   > Une formation continuée en Lorraine, en Sciences et en Mathématiques, ainsi que sur tous les autres champs du développement professionnel

   > L’intégration du franco-allemand à la formation

   > La formation par la pratique du projet en action culturelle

   > Une approche de développement personnel pour tous les élèves

   > Une attention particulière pour les voies professionnelles et technologiques

5. Contribuer à objectiver, quantifier et mémoriser les résultats des actions mises en œuvre dans un processus d’amélioration continue.



Ses sites de formation

L’INSPÉ  de Lorraine couvre l’ensemble du territoire lorrain avec un maillage de 5 sites de formation :

- Bar-le-Duc (Meuse - 55)

- Épinal (Vosges - 88)

- Metz-Montigny (Moselle - 57)

- Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle - 54)

- Sarreguemines (Moselle - 57)

en articulation avec plus d’une dizaine de sites géographiques, campus et composantes de l’Université de Lorraine (notamment pour les parcours de professorat du second degré).





L’INSPÉ de Lorraine porte également :

- Une Maison pour la Science

et son réseau de centre pilotes, collèges pilotes et centres ressources La main à la pâte

- Un IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques)

- Une mission Arts & Culture et une galerie d'art contemporain « Le Préau »

- Un centre de formation des psychologues de l’Éducation nationale

- Une mission Recherche avec, entre autres, l’hébergement des équipes de 2 des 3 projets de recherche

lorrains e-FRAN destinés à «identifier les effets de l’utilisation du numérique dans les pratiques

d’enseignement et d’apprentissage» (Programme d’Investissements d’Avenir 2).

image prof des écoles avec élève





Un peu d'histoire : quels organismes ont assuré la formation des enseignants en France ?

- Jusqu'en 1989 : Les Écoles Normales pour les instituteurs

(les professeurs de collèges et de lycées étaient formés à l’université puis par des centres pédagogiques régionaux)

- 1er septembre 1990 : 1ère rentrée des IUFM nouvellement créés (Loi « Jospin » / Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

- Entre 2007 et 2008 : rattachement des IUFM aux Universités,

- 2010 masterisation de la formation des enseignants,

- 2013 (Loi « Peillon » pour la refondation de l'École de la République) : Création des ESPÉ (Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation)

- 2019 (Loi pour une École de la confiance) : Création des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation)





Des ressources pour aller plus loin :

- Le réseau national des INSPÉ

- L'INSPÉ de Lorraine

- La loi pour une École de la confiance

et aussi :

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