Quand le théâtre de l’opprimé s’invite à l’IUT Nancy-Charlemagne

Publié le 18/10/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Mercredi 16 octobre 2019 a eu lieu une représentation de théâtre forum à l’IUT Nancy-Charlemagne, organisée par les étudiants de Licence Professionnelle Communication Publique et Outils Numériques (LP CPON), accompagnés par leur professeur d’expression orale Virginie Wittmer.

Le théâtre forum, un exercice peu commun proposé aux étudiants par une enseignante investie et bienveillante, afin d’appréhender différentes formes de communication orale et corporelle, et de leur donner des outils pour gérer un conflit ou une situation anxiogène.

Le théâtre forum est une forme de mise en scène adaptée dans les années 60 par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien, qui s’est inspiré du théâtre de l’opprimé pour intervenir dans les favelas de Sao Paulo.

Le principe de cette technique de théâtre : des comédiens jouent à plusieurs reprises de courtes scènes illustrant des sujets sociaux problématiques et le public est invité à intervenir à des moments clés afin de proposer une solution pour désamorcer le conflit, en rejouant l’un des personnages de la scène avec sa propre interprétation.

Les étudiants de LP CPON qui se sont familiarisés avec cet exercice qu’ils ne connaissaient pas, ont été guidés pendant presque deux mois par leur professeur afin d’affiner leurs personnages, faire passer leurs idées de façon claire et efficace, pour enfin présenter le fruit de leur travail devant une petite audience conviée à observer, puis à participer.

Les thèmes abordés comme le cyberharcèlement, la maltraitance animale, ou encore les violences morales au travail ont interpellé les personnes du public qui se sont prêtées au jeu et qui ont salué la volonté de « libérer la parole » et de donner « la possibilité au spectateur de se positionner ». Les spectateurs interrogés ont également souligné leur prise de conscience relative au fait « qu’un seul changement de comportement peut changer tout le déroulement d’une situation ».

Virginie Wittmer a fait le choix du théâtre forum pour animer son cours d’expression orale car elle souhaitait travailler sur l’image, dimension très importante en matière de communication, ainsi que l’importance de délivrer un message clair pour une information efficace. Elle avait également à cœur de transmettre une forme de « confiance et d’assise » aux étudiants, de leur permettre de « développer leurs idées et vivre des expériences nouvelles. »

Ses enseignements auront peut-être changé le cours de l’histoire pour certains étudiants…

Ilana Trutt, Assel Boucenna, Valentin Buffard, Christelle Dorlet, étudiants en Licence Professionnelle Communication Publique et Outils Numériques - IUT Nancy-Charlemagne

Soumis par un étudiant