Nicolas Molle, nouveau directeur de l'UFR Lansad

 
Publié le 21/10/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

L’UFR Lansad (Langues pour spécialistes d'autres disciplines) assure la formation en langues étrangères et en français langue étrangère des étudiants spécialistes d’autres disciplines au sein de l’Université de Lorraine. L’UFR est composée de trois départements:

  • le département CRL dont la vocation est de regrouper les Centres de Ressources en Langues (CRL) de l’Université de Lorraine et de proposer des moyens et des ressources pour l’enseignement et l’apprentissage des langues
  • le DéFLE Lorraine (Département Français Langue Etrangère) qui assure l’ensemble des formations en français langue étrangère
  • le PEARL qui a la vocation d’assurer l’ensemble des formations en langues et cultures étrangères aux étudiants spécialistes d’autres disciplines de l’Université de Lorraine.

Son parcours

Il a commencé sa carrière comme professeur d’anglais dans le secondaire et a ensuite été recruté par le SCELV (Service Commun d’Enseignement des Langues Vivantes) de l’Université de Nancy 2 en septembre 2011. Recruté comme maître de conférences en 2016 au sein du département du PEARL de l’UFR Lansad, il a été élu directeur de ce même département en 2017. En tant que responsable de département, sa mission consistait à coordonner pédagogiquement l’ensemble des enseignants de langues dans les différentes composantes de l’Université de Lorraine. En parallèle, il a intégré l’ATILF (UMR 7118, UL-CNRS) et plus particulièrement l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (axe 3A : Autonomie et Apprentissage Autodirigé).

Ses thématiques de recherche

Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’apprentissage des langues en autodirection et aux différents dispositifs qui peuvent être mis en place afin de favoriser l’apprentissage : accompagnement par un conseiller, pratiques autoréflexives, travail collaboratif ou utilisation des nouvelles technologies (comme, récemment, l’immersion linguistique via la réalité virtuelle). Ainsi, les projets de recherche sont nombreux et en accord avec cette problématique. À titre d’illustration, l’équipe poursuit le développement de la plateforme numérique EDOlang qui permet à tous les étudiants et personnels de l’Université de Lorraine de travailler les langues en autodirection grâce aux services proposés en ligne mais aussi en présentiel dans les CRL de l’UFR. Il s’intéresse également au développement politique et structurel du secteur Lansad dans les établissements supérieurs.

Ses thématiques d’enseignement

Il enseigne l’anglais dans les différentes composantes pour lesquelles l’UFR intervient et enseigne majoritairement l’anglais de spécialité appliqué au droit des affaires pour futurs juristes européens et internationaux.

Son projet à la tête de la composante

Avec l’appui des directeurs/directrices de département de l’UFR, il souhaite principalement développer la collaboration de l’UFR lansad avec les autres composantes de l’Université de Lorraine dans un souci de mutualisation des pratiques d’enseignement des langues, mais également poursuivre des actions de recherche afin de proposer une offre de formation aboutie et réfléchie autour des axes suivants: personnalisation des enseignements en plaçant encore davantage les CRL au cœur des formations, apport méthodologique pour permettre aux étudiants de prendre leur apprentissage en main, travail par compétence et à visée certificative en promouvant le CLES (certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur). Un autre point sera de faire se retrouver les différents acteurs du secteur Lansad des établissements supérieurs dans des objectifs communs. Enfin, un élément important sera la défense du plurilinguisme. En définitive, il sera de faire en sorte que l’UFR Lansad devienne l’interlocuteur privilégié dès lors que des questions de politique des langues seront soulevées.