# Prix de thèse 2019 : Christophe Clesse

Publié le 29/10/2019

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2019, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 14h30 à Metz (Amphi Le Moigne - Campus du Saulcy), nous vous invitons à découvrir les travaux de recherche des 8 docteurs lauréats des prix de thèse de l'Université de Lorraine, ainsi que leurs projets.

Christophe Clesse : Ecole doctorale SLTC

Sujet de thèse effectuée au sein de InterPSY : Approche psychodynamique de l'impact de l'épisiotomie : étude longitudinale chez des femmes primipares

Factuel : "En quoi a consisté le sujet de votre thèse ?"

Christophe Clesse : Le travail de thèse que j’ai réalisé consistait à pouvoir évaluer avec précision l’impact psychologique que pouvait engendrer une épisiotomie. Des femmes enceintes de leur premier enfant ont été rencontrés au cours de leur grossesse dans le but d’évaluer l’ensemble de leur fonctionnement psychique, leur histoire de vie mais aussi celle de leur couple et du désir d’enfant qui lui était associé. Puis, après avoir accouché, des rencontres étaient prévues jusqu’à un an après l’accouchement et de fait, nous avons pu comparer les conséquences des différents modes d’accouchement (césarienne, épisiotomie, déchirure…) en se centrant plus précisément sur l’épisiotomie.

Factuel : "Quelle suite envisagez-vous ?"

Christophe Clesse: "L’obtention de mon diplôme me permet de pouvoir espérer obtenir un post-doc au sein d’une université anglo-saxonne ou encore intégrer un projet proche de mes compétences en tant que Research Fellow. A terme, je souhaiterais intégrer le milieu académique pour continuer à mener des recherches dans les domaines qui me passionnent (périnatalité et parentalité, féminité et masculinité, neuropsychanalyse ou encore psychologie communautaire).

J’ai mené mon travail de thèse en parallèle à un travail de psychologue à plein temps. Depuis l’obtention de mon doctorat, j’ai continué à exercer tout en ayant pu bénéficier d’un contrat d’ingénieur de recherche à temps partiel au sein de mon laboratoire de rattachement (INTERPSY). Le but était de parfaire mon CV tout en menant à terme les projets de recherche au sein desquels j’étais impliqué. Aujourd’hui, je suis en partance pour Londres dans le but de concrétiser mes futures aspirations professionnelles."

Date de Soutenance : 20/12/2018

Directrice de thèse : Joëlle LIGHEZZOLO-ALNOT