[Prochain Brunch] La mobilité mise à l'honneur lors de la Fête du Technopôle

Publié le 19/09/2019 - Mis à jour le 8/05/2023
Prochain Brunch « Mobilités urbaines de demain : Quelles solutions pour répondre aux besoins et enjeux d’une société en pleine mutation ? »

Temps fort prospectif, ce rendez-vous gourmand se tiendra dans le cadre de la 8ème édition de la Fête du Technopôle et de la Mobilité vendredi 27 septembre 2019 à l’hippodrome Nancy-Brabois.

Organisé par l’Université de Lorraine, le Brunch est construit en collaboration avec l'association des entreprises et des établissements du Technopôle Nancy Henri Poincaré (NB Tech) et soutenu par l’ISITE Lorraine Université d’Excellence ainsi que par la Fondation NIT.

Une communauté d'experts scientifiques, d'acteurs socio-économiques et d'institutionnels se retrouvera, de 11h30 à 14h, pour faire un tour d’horizon de nouvelles tendances au service d'une mobilité plus durable.

En effet, différentes innovations de services, technologiques et organisationnelles émergent : véhicule autonome et intelligent, voitures à hydrogène, électriques, partage et mutualisation de véhicules, etc. Pour répondre aux enjeux d‘aujourd’hui et de demain, les déplacements au sein des villes et leurs alentours doivent évoluer : consommation d’énergie verte, réduction de la pollution, fluidité et sécurité dans les déplacements en lien avec l’accroissement de la population urbaine… Les leviers et champs d’action sont multiples.

Animé par Baptiste ZAMARON, journaliste pour l'hebdomadaire La Semaine, la table ronde du Brunch est composée par :

• Luc CHAUSSON, directeur des projets stratégiques au sein de Volkswagen Groupe France ;
  • Matthieu JACQUOT, co-fondateur et directeur général de la plateforme collaborative et coopérative d’intérêt collectif Mobicoop ;
  • Philippe MANGIN, responsable du projet Urbanloop au sein du Collégium Lorraine INP de l'Université de Lorraine ;
  • Antoine MONTENON, chargé de mission nouvelles mobilités au service Transport de la DREAL Grand Est et référent régional du programme "France Mobilités".

Cette manifestation est une occasion privilégiée pour apprendre à se connaître, donner la parole aux différents acteurs de nos territoires et favoriser l’émergence de nouveaux liens, collaborations ou projets.

À partir de 16h, le public pourra également découvrir un ensemble de trois villages thématiques :

• Le village de la mobilité avec des activités d’initiation au vélo ou à la voiture électrique mais aussi la découverte de modes de transport plus ludiques comme les échasses urbaines, le roller ou les gyropodes,
  • Le village des entreprises pour découvrir les savoir-faire et compétences des établissements du Technopôle de Brabois,
  • Le village des services avec des stands d’information sur les services présents et à venir sur le Technopôle,
  • Le village des objets connectés pour découvrir et essayer des objets connectés tels que des imprimantes 3D ou des drones.

Comme les éditions précédentes, les établissements du Technopôle pourront défendre, en équipe, les couleurs de leur entreprise lors du « Challenge Pégasium ».  Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation sur le site du PDIE (http://pdiebrabois.wordpress.com).

Pour tout complément d’information, contactez : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail :

Pièce(s) jointe(s):