[Théâtre] La Tablée (en résidence)

Jeudi 28 novembre 2019 - 18:00
Lieu(x):
Espace Bernard-Marie Koltès
Ile du Saulcy
Metz

Je l’ai aimée, cette soirée ; aimée comme si elle avait été la dernière de ma vie, la dernière de toutes les vies.

Mathilde veut écrire sur le Printemps Arabe. Pour cela, elle rencontre de joyeux fanfarons autour d’une table quelque part sur les bords de la Méditerranée. Sauf que selon eux, le Printemps Arabe n’a jamais eu lieu. A-t-on déjà vu un printemps en hiver ? La Révolution ne gronde plus que dans les cœurs, et les fumigènes ont laissé la place aux vapeurs de l’alcool. On s’essuie les yeux sur un coin de nappe en préparant la prochaine révolte qui risque fort de rester coincée sous la table. Pourtant, le conflit gronde au dehors, et l’Étranger, personnage énigmatique venu de partout et de nulle-part, invite la zizanie autour de la Tablée. Résistera-t-elle à l’arrivée du chaos qui attend sur le pas de la porte ?

Note d'intention de la metteure en scène

"J'avais en effet la sensation que dans mon propre pays, ces fondamentaux n'avaient plus beaucoup de valeurs : suite aux attentats de 2015 par exemple, nous avons clamé à qui voulait l’entendre que la liberté d’expression nous était précieuse. Certes ; mais lorsqu’on a le droit de tout dire et tout le temps, nous rendons-nous encore compte de la valeur d’une telle acquisition ? Et en tant qu’artiste, utilisons-nous toujours cette notion à bon escient ? De ces interrogations et des multiples rencontres faites à Tunis est née La Tablée, dont la situation de départ est directement inspirée d'épisodes vécus là-bas. Au fur et à mesure de ces séjours et de mes rencontres, s’est composée la structure puis la narration du texte. Rentrée en France, je relisais, corrigeais, raturais, mais il m’était nécessaire de repartir ensuite pour avancer dans l’histoire."

Maud Galet Lalande

Répétition ouverte

Ateliers sur mesure

Distribution