[Retour sur] La Summer School on Mathematical Crystallography

Publié le 30/08/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
Photo de groupe

Le laboratoire CRM2 a organisé la quatrième école de cristallographie mathématique (les éditions précédentes remontent à 2005 et 2010). L’école s’est tenue dans l’Amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies avec le support financier de l’ Union Internationale de Cristallographie, de l’Association Européenne de Cristallographie, de l’Association Française de Cristallographie, de la Société Française de Minéralogie et Cristallographie, de la Métropole Grand Nancy, de l’École Doctorale C2MP, outre que du laboratoire CRM2.

L’école avait pour objectif de fournir un socle solide de connaissances en cristallographie, en mettant en particulier l’accent sur les aspects qui sont sous-représentés dans les formations universitaires. Les deux premiers jours étaient dédiés aux fondamentaux : symétrie, périodicité, réseaux de Bravais, groupes ponctuels et groupes d’espace en deux et trois dimensions, projection stéréographique des formes cristallines, projections orthogonales des groupes d’espace et des orbites cristallographiques. Le troisième et le quatrième jours ont présenté l’algèbre matricielle appliquée à la description de structures cristalline, avec des calcules de changement de repère et l’effet de ce changement sur les symboles des groupes d’espaces; normalisateurs des groupes ponctuels et d’espace, descriptions équivalentes des structures cristalline, relations groupes-sous-groupe. La théorie a été accompagné par des travaux pratiques sur le Bilbao Crystallographic Server. Le dernier jour était dédié à l’espace réciproque : introduction au réseau réciproque, interprétation géométrique des condition de réflexion, utilisation de la symétrie dans l’affinement des structures cristallines à partir de données de diffraction des rayons X.

Les cours ont été donnés par Massimo Nespolo, Benoît Guillot (professeurs au CRM2) et Gemma de la Flor Martin (Karlsruhe Institute of Technology) aidés pour les TP par Berthold Stöger (Technical University of Vienna) et Isabella Pignatelli (Maître de Conférences au laboratoire Géoressources).

L’école a réuni quarante participants de nationalités différentes, provenant de 26 institutions de 13 pays. Dix bourses ont été attribuées à des étudiants ou jeunes chercheurs (dont la moitié à des femmes). Une galerie photos est disponible sur le site de l’Union Internationale de Cristallographie. Le matériel didactique de l’école est aussi disponible en ligne.