Signature de la convention 2018-2022 du CCOSL : l'interview de Bernard Dupont, directeur général du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy

Publié le 11/07/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

A l'occasion de la signature de la convention 2018-2022 du Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine (CCOSL), nous interrogeons les acteurs de cette instance qui coordonne la politique de recherche entre les différents Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technique (EPST), le Centre Hospitalier Régional Universitaire et l'Université de Lorraine. Poursuite des interviews avec Bernard Dupont, directeur général du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy.

Quelle est la perception du CCOSL au niveau du CHRU ?

Des structures de coordination de la recherche existent dans de nombreux autres sites, mais ce qui interpelle les experts externes au site lorrain, c’est la dimension stratégique, technique et opérationnelle très engagée du CCOSL au bénéfice d’une politique efficacement coordonnée de l’ensemble des acteurs publics de la recherche du site. Le CCSOL est ainsi identifié comme un interlocuteur fiable vis-à-vis des tutelles et acteurs du territoire et un porte-voix d’une politique de recherche d’un site qui ambitionne de maximiser ses chances de succès dans les grands programmes nationaux et régionaux. En cela, le CCOSL est une structure quasi unique en France de l’avis de beaucoup de nos partenaires extérieurs au site.

Comment expliquer son succès ?

Les raisons de ce succès sont multiples : elles tiennent d’abord à l’engagement fort de l’ensemble des établissements membres du CCOSL dont fait partie le CHRU de Nancy. Cet engagement a pour objectif d’assoir une véritable dynamique de site en matière de recherche et d’innovation. Il ne se limite pas à quelques réunions de réflexions et d’échanges, mais à un véritable travail stratégique et technique sur quasi l’ensemble des dossiers qui impactent la recherche du site.

Ce succès est aussi le fruit d’une méthodologie de travail performante articulée d’une part sur des réunions régulières bien préparées, une très bonne réactivité de l’ensemble des membres, un travail technique efficace en appui des orientations et un circuit de décision relativement court.

Enfin, ce succès tient à la crédibilité que le CCOSL a pu gagner année après année depuis sa ma mise en place en 2007 lui conférant ainsi le statut d’interlocuteur sérieux et légitime vis-à-vis de nos tutelles et partenaires institutionnelles.

Si nous ne devions cibler qu’une action entre le CHRU et l’Université de Lorraine dans le cadre du CCOSL, de laquelle seriez-vous le plus fier ?

Le CHRU de Nancy, établissement de santé universitaire statutairement porteur de trois missions : soins, recherche et enseignement est membre fondateur du CCOSL. Ce statut a permis au CHRU d’être connu et reconnu comme un acteur majeur en matière de recherche en santé du site. L’action ainsi fondatrice du CHRU au sein du CCOSL est son engagement en tant que partenaire du premier CPER nouvelle génération 2007-2013 qui a permis au CHRU de bénéficier d’équipements de pointe en soutien à la recherche du site.