Le master Ergonomie (UFR Sciences humaines et sociales – Metz, département de psychologie) vient d’obtenir le label EJC « Ergonome Junior Certifié » pour 5 ans.
Il s’agit d’un master adossé au laboratoire PErSEUs qui est entièrement consacré à la formation d’ergonomes dans toutes leurs compétences et pratiques professionnelles : ergonomie physique, cognitive et organisationnelle ; ergonomie industrielle et des produits ; santé au travail et expérience utilisateur... Ce master forme aux métiers d’ergonome, d’ingénieur des facteurs humains et organisationnels, de concepteur de systèmes centrés humain, de responsable sûreté, sécurité et qualité, de préventeur, d’ingénieur méthode, d’ingénieur en expérience utilisateur, d’intervenant prévention des risques professionnels, d’intervenant santé et travail, de responsable hygiène et conditions de travail, d’UX designer...
Cette habilitation « EJC » a été délivrée par ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen), le CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs et Ergonomie) et le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists). Elle souligne la qualité de la formation et sa capacité à former des ergonomes reconnus. Ce label vise aussi à mettre de l’ordre dans les formations en distinguant les masters qui forment des ergonomes des masters qui abusent parfois de l’usage du mot ergonomie.
La réception de ce label s’est faite en plusieurs étapes de préparation d’un dossier, d'évaluation du dossier par une commission mixte CE2 et ARTEE, d’obtention du titre d’Ergonome Européen par le responsable du master (Eric Brangier). Le processus de sélection s’appuie sur le cadre des recommandations établi par l’IEA (International Ergonomics Association) qui précise les compétences que les ergonomes doivent posséder pour travailler sur le marché actuel.
Mais cette réussite, c’est d’abord et surtout la reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe pédagogique du master Ergonomie !