« 360 possibles, innovons ensemble dans le Grand Est » : le rendez-vous des acteurs de l'innovation et des entreprises

 
Publié le 20/06/2019 - Mis à jour le 24/05/2023
La première édition de « 360 possibles, innovons ensemble dans le Grand Est » organisée par l'agence régionale d'innovation du Grand Est - Grand E-nov - aura lieu jeudi 27 juin 2019 au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg.

Co-fondée début 2018 par les élus de la Région Grand Est et de la CCI Grand Est, avec l’ensemble des acteurs de l’innovation, Grand E-nov est composée d’une équipe de près de 40 collaborateurs, principalement de docteurs et d’ingénieurs, experts en innovation et implantés sur tout le territoire. Aux côtés des acteurs existants en matière de recherche, de développement et d’innovation, cette structure régionale répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation sous toutes ses formes, en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).

Dédié aux acteurs de l’innovation dans leur diversité, ce rendez-vous proposera plus d’une cinquantaine d’événements organisés tout au long de cette journée sous forme de conférences, tables rondes, masterclass (cours intensif donné par un expert de la discipline), ateliers, reboot camp (nouvelle méthode de conditionnement pour créer une véritable dynamique de groupe et  pousser les membres à persévérer dans l'effort), convention d’affaires, avec un espace de co-working, un « Village de l’innovation » et la remise des Prix EDF Pulse Grand Est.

Plus de 1500 décideurs - publics et privés, industriels, startuppers, chercheurs – sont attendus lors de l’événement, dont la construction et les contenus mobilisent une centaine de contributeurs différents parmi les entreprises et opérateurs de l’innovation régionaux. Les dynamiques transfrontalières sont également mises à l’honneur, avec plus de 200 décideurs européens présents.

L’événement sera structuré autour de quatre parcours illustrant les grandes transitions qui transforment le monde économique :

  • La transition énergétique et environnementale,
  • La transition numérique et intelligence artificielle,
  • L’innovation et transition managériale,
  • Les startups et scale-up.

Animés par des experts et des représentants régionaux d’entreprises innovantes, ces multiples espaces collaboratifs permettront aux participants de comprendre les mutations actuelles et leurs impacts, d’explorer et pratiquer les nouvelles technologies et enfin d’accélérer leurs transitions.

L’Université de Lorraine sera présente lors de cette rencontre de l'innovation aux côtés d’autres établissements de formation et de recherche du territoire. Une équipe composée de représentants de différents laboratoires et composantes de l’université présenteront les projets, les techniques et savoir-faire autour de ces quatre grands défis.

Plusieurs acteurs se succèderont sur le stand. Les visiteurs pourront notamment retrouver le LORIA (Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) qui a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques. Adrien GUÉNARD, chargé des relations entreprises, Régis LHOSTE, chef de projet Impact LUE DigiTrust au LORIA et Aurore Coince, cheffe de projet Impact LUE OLKi  échangeront avec le public sur l’intelligence artificielle, sur la sécurité informatique et plus généralement sur la confiance du citoyen dans le numérique et la protection des données personnelles par l’IA.

Les laboratoires GREEN et ERPI seront également présents pour présenter le projet H2020 SMAGRINET qui vise à créer un hub de compétences au niveau européen rassemblant industriels, acteurs des collectivités (régions, métropoles) et universitaires pour former une génération de décideurs, d'ingénieurs et de chercheurs capables d’appréhender, de mettre au point, d'améliorer et de déployer des systèmes énergétiques intelligents (Smart Grid) et de nouvelles technologies énergétiques afin de relever les défis de la transition énergétique. (Contact présent : Laurent DUPONT, ERPI) http://www.smagrinet.eu/

En lien avec le défi Énergie au sein de l’ISITE Lorraine Université d’Excellence, différentes réalisations de l'Université de Lorraine dans le domaine de l'énergie seront mises en lumière par Heathcliff DEMAIE, project manager du projet IMPACT ULHyS : apport de la géographie à l'énergie éolienne, valorisation de la biomasse par méthanisation ou production d'hydrogène, concept innovant de pile à combustible. Fabien CAPON, enseignant-chercheur de l’Institut Jean Lamour y présentera également un panneau solaire thermique, fruit d'un laboratoire commun entre l’entreprise Viessmann et l'Université de Lorraine. (Twitter : @Hydrogen_UL - http://lue.univ-lorraine.fr)

Interviendront dans les conférences et tables rondes :

  • Fabrice LEMOINE, coordinateur du défi « Énergies du futur » de Lorraine Université d'Excellence, sera l’un des invités du débat intitulé « Un projet de transition inscrit au cœur de l'Europe » lors de la Séquence Green Est organisée à 11h20 ;
  • Heathcliff DEMAIE, responsable de projets Hydrogène-Énergie au sein de l’Université de Lorraine, interviendra à la table ronde « Europe et transition énergétique : Opportunités de coopération transfrontalière et zoom sur la filière Hydrogène »  prévue à 15h45 ;
  • Laure MOREL, directrice de l’École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l'Innovation (ENSGSI), apportera son expertise lors de la conférence « ISO 560002 – Recueil de bonnes pratiques pour le management de l’innovation » à 12h avec Johan CLAIRE, président d’Innovation Way, spin off du laboratoire ERPI de l’Université et Frédéric BIRON, responsable Conformité & Contrôle Interne auprès de CEA Tech ;
  • Mauricio CAMARGO, directeur du Laboratoire sur les Processus Innovatifs (ERPI), animera de 16h à 17h30 un atelier « Identifier les moteurs et les freins au développement de m’innovation et de l’export en entreprise » ;
  • Alaa HASSAN, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire ERPI, Laure MOREL (ENSGSI)  et Mauricio CAMARGO (ENSGSI) interviendront sur un atelier Design Thinking de 9h à 12h autour du NomadLab pour CITEO et ses partenaires ;

La participation à l’événement est libre mais sur inscription obligatoire, via le site de l’événement. Les places étant limitées, il est recommandé aux visiteurs de s’inscrire au plus vite.

Pour plus d’informations : https://www.360possiblesgrandest.fr