L'Université de Lorraine bientôt membre des associations A.SPIRE et EFFRA !

 
Publié le 20/06/2019 - Mis à jour le 25/06/2019

La décision a été prise, l’Université de Lorraine s’est engagée dans le processus visant à devenir membre des deux association européennes de l’industrie du futur : A.SPIRE, qui regroupe 130 industriels et acteurs de la recherche en lien avec le programme Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency (SPIRE) et EFFRA (European Factories of the Future Research Association).

Ces deux associations, dans leur champ d’expertise, contribuent à la définition, à l’animation et à la mise en œuvre des partenariats public/privé au plan européen.

L’objectif de ces adhésions est de pouvoir participer à l’activité des groupes de travail de ces deux associations, de s’intégrer dans les projets, consortiums et actions de ces deux groupements mais surtout de promouvoir dans ces 2 associations des axes de recherche forts de l’UL pour qu’ils soient présents au sein des prochain call du programme « Horizon Europe »  (2021 – 2027) à venir. Cette intégration aux grands clusters thématiques correspond à la dynamique Lorraine Université d'Excellence (LUE) de faire bénéficier le site d'actions structurantes.

La prochaine étape, une fois les démarches administratives d’adhésion terminées (prévues pour fin juin 2019), consistera à déterminer les représentants de l’université dans les différents groupes de travail. Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet !

> le site web d’A.SPIRE : https://www.spire2030.eu/spire/the-association

> le site web d’EFFRA : https://www.effra.eu/