Journée de formation des élus étudiants

 
Publié le 28/04/2014 - Mis à jour le 10/06/2014

Fraîchement élus en début d'année aux conseils de collégiums, de pôles scientifiques et conseils centraux, les représentants étudiants étaient invités le 24 avril à participer à une 1/2 journée de formation.

Pour la plupart des élus c’était leur premier rendez-vous avec  l’équipe présidentielle  avant leurs premiers conseils les 13 (CF et CS), 14 (CVU) et 27 (CA) mai 2014.

S’initier au métier d’élu …

L’un des objectifs du président  Pierre Mutzenhardt, assisté pour l’occasion par le Vice-Président du Conseil d’administration Martial Delignon, le Vice-Président étudiant Aurélien Martin et la Secrétaire Générale Odile Thibier, pour ce moment d’échange, était donc de donner aux étudiants un maximum d’éléments informels et pratiques pour évoluer au mieux dans ce nouvel environnement.

Les élus ont  pu voir ou revoir les principaux statuts de notre établissement (l’UL est un EPCSCP - Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel dont le cadre réglementaire permet de déroger à certaines dispositions du code de l’éducation comme l’organisation des conseils d’où la scission du CEVU en un CF et un CVU), la structuration de l’université avec la mise en place de Pôles et de Collégiums (avec une délégation de responsabilité), et profiter de remises à niveau sur l’organisation politique et institutionnelle de l’UL (articulation des différents conseils entre eux, rôle de ceux-ci, circuit de validation des différentes procédures…)

Interface entre les étudiants et l'administration

Les élus étudiants ont le même poids que les autres membres des conseils : les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, les personnalités extérieures dans les instances décisionnelles.
Leurs rôles est également de faire remonter les problématiques des étudiants et ont vocation à assurer une interface entre l'établissement et ses étudiants.
Les étudiants sont donc invités à ne pas hésiter à solliciter leurs élus étudiants.

Qui sont les élus étudiants ?

202 personnes représentent donc les 55 000 étudiants de l’UL dont  1 800 doctorants soit :

  • au sein des Conseils centraux : 32 titulaires et 32 suppléants
  • au sein des Conseil de Collégiums : 41 titulaires et 41 suppléants
  • au sein des Conseil de Pôles Scientifiques : 28 titulaires et 28 suppléants

Le prochain Vice-président étudiant sera élu courant juin par l’ensemble des membres du CVU et du CF soit par 68 personnes.

 Pour en savoir plus :