Inauguration de la Maison du doctorat

Publié le 6/06/2019 - Mis à jour le 17/05/2023

Le 22 mai 2019, la Maison du Doctorat était inaugurée à Nancy, sur le campus Artem. Une deuxième cérémonie aura lieu le 14 juin 2019, à Metz.

La Maison du doctorat (MDD) a été inaugurée à Nancy le mercredi 22 mai, sur le campus Artem. Plus que des locaux, c’est bien une nouvelle dynamique du doctorat qui était célébrée. Cette structure est la concrétisation des efforts de l’Université de Lorraine pour valoriser le doctorat et développer de nouveaux services au bénéfice des doctorants et des écoles doctorales.

Pour en témoigner, Frédéric Villiéras, vice-président du conseil scientifique, a animé une table ronde qui rassemblait Clotilde Boulanger, vice-présidente déléguée à la stratégie doctorale, Melissa Moreira Melo Vieira et Audrey Aptel, respectivement doctorantes en histoire et en psychologie, Laurence Hung, chargée de mission Internationalisation, Annette Jarlegan, directrice du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (CLCS), Jean-Yves Marion, directeur du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), Erwin Dreyer, directeur de recherche à l’INRA et Mounir Tarek, coordinateur du Collège lorrain des écoles doctorales(CLED).

Les intervenants ont pu tour à tour évoquer l’importance des services rendus par la centralisation des services du doctorat, notamment pour les étudiants étrangers, l’encouragement aux collaborations internationales et l’intérêt de ce diplôme, tant pour la recherche que pour le monde socio-économique.

Les directeurs des écoles doctorales

Le doctorat en geste, en vidéo et en photos

Il n’y a pas que des paroles à avoir été échangées. Pour faire souffler ce nouvel esprit, les directeurs d’écoles doctorales ont été invités à reconstruire le diamant du doctorat, en lui ajoutant, tout à tour, une nouvelle facette.

Car le doctorat n’est pas d’un bloc. Pour en témoigner, le film Révélez les facettes du doctorat a été projeté en avant-première. Et l’exposition photo, Doctorants : au-delà des clichés, était installée dans le hall de Mines Nancy.

Le vendredi 14 juin, ce sera à Metz que le doctorat sera à nouveau célébré, dans les locaux de la Maison des étudiants.

>> L'actualité de le recherche

>> Site du doctorat

Ouverture de l'inauguration par Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine
Clotilde Boulanger, vice-présidente déléguée à la stratégie doctorale, Erwin Dreyer, directeur de recherche à l’INRA, Mounir Tarek, coordinateur du Collège lorrain des écoles doctorales, et Laurence Hung, chargée de mission Internationalisation