Trois enseignants - chercheurs nommés à l'Institut universitaire de France

 
Publié le 16/05/2019 - Mis à jour le 16/07/2019
Visuel de l'IUF

Trois enseignants-chercheurs de l'Université de Lorraine ont été nommés, par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 15 avril 2019, membres juniors de l'Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2019, pour une durée de 5 ans.

Découvrez les nouveaux membres de l'IUF sur Factuel :

  • Halima Alem-Marchand, maître de conférence à l'Institut Jean Lamour (IJL)
  • Laurent Chaput, maître de conférences au Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (LEMTA)
  • Laetitia Graslin-Thomé, maître de conférences au laboratoire Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (HISCANT-MA)

     

L'Institut universitaire de France

En abrégé IUF, il désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l'invitation d'universitaires étrangers. Les membres seniors sont nommés pour cinq ans, renouvelable une fois, les membres juniors pour cinq ans non renouvelable. L'Institut universitaire de France est constitué administrativement comme un service du ministère chargé de l'Enseignement supérieur auprès duquel les enseignants-chercheurs qui en sont membres sont placés en délégation.