Les bons plans de la rentrée #4 : les aides de la CAF

Publié le 10/09/2013 - Mis à jour le 11/09/2013
Heureusement on est là pour les loyers !

Vous emménagez en appartement ou en résidence universitaire ? La Caf peut vous aider à financer votre loyer.

Pour bénéficier d’une aide au logement, faites votre demande en ligne, sur le site www.caf.fr. Toutes les données saisies sont transmises automatiquement à la Caf. Il vous suffit ensuite d’adresser les documents justificatifs demandés, telle que l’attestation de loyer signée par votre bailleur.

Sur le site de la Caf, vous pouvez également évaluer le montant de l’aide au logement qui vous sera versé.

Des services spécifiques pour les étudiants

• un numéro de téléphone dédié, le 0810 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • une page Facebook (https://www.facebook.com/cafetudiants) pour les questions et réponses pratiques, les conseils, les bons plans, etc.

A savoir

> L’aide au logement vous est accordée à titre personnel. Si vos parents bénéficient de prestations pour vous (les allocations familiales par exemple), vous ne serez plus considéré à leur charge pour la Caf, ce qui entraînera la diminution, voire la perte de ces prestations. Il est donc important de comparer le montant de l’aide au logement à laquelle vous pouvez prétendre avec celui des prestations familiales que vos parents perçoivent pour vous avant de faire un choix.

> Pour ne pas perdre de droit au versement d’une allocation, faites votre demande d’aide au logement dès l’entrée dans les lieux.

> Le calcul de l’aide au logement s’effectue sur la base de vos revenus de l’année N-2 déclarés. Pour les étudiants sans revenu ou dont les revenus sont faibles, le calcul s’effectue sur la base d’un plancher ressources

> Le droit à une aide au logement est ouvert le mois suivant celui de votre emménagement. Exemple : pour une occupation du logement en septembre, le droit sera ouvert à compter d’octobre et le versement de l’aide interviendra début novembre.

> La liste des pièces justificatives à fournir sera indiquée sur la dernière page de la télé-déclaration

> Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec votre propriétaire, (parents, grands-parents).

> Le bail de location doit être établi à votre nom