International Research Partnership : pour une politique scientifique internationale

Publié le 9/05/2019

Le conseil d’administration du 7 mai 2019 s’est prononcé favorablement sur le dispositif International Research Partnership (IRP). En donnant un cadre aux partenariats scientifiques les plus emblématiques entre laboratoires de l’Université de Lorraine et laboratoires étrangers, il contribue à la structuration de la coopération internationale en recherche à l’université. Avec une plus-value : l’amplification de la dynamique scientifique et de transfert de ces partenariats.

Afin de reconnaître les collaborations entre laboratoires français et étrangers, les Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) disposent de longue date d’outils et de processus pour structurer des coopérations de recherche, en créant notamment des « laboratoires sans murs » permettant la mise en commun des ressources humaines et matérielles pour réaliser un projet scientifique et de transfert. Si l’Université de Lorraine, via ses UMR, est déjà partie prenante de plusieurs partenariats de cette sorte, elle souhaite disposer également de la faculté de structurer et de donner de la visibilité en son seul nom à une coopération scientifique entre un de ses laboratoires et un laboratoire à l’étranger, en créant un partenariat international de recherche. Nommé UL_International Research Partnership (UL_IRP), ce dispositif est un laboratoire sans murs qui associe une équipe de l’université et une équipe d’un autre pays autour d’un projet défini conjointement. La relation entre les deux partenaires est formalisée par un accord signé par les responsables des deux institutions.

Reconnaissance de partenariats internationaux de recherche

Un UL_IRP est créé pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois après avis du conseil scientifique. Les équipes ou laboratoires parties prenantes du UL_IRP conservent leur autonomie, leurs statuts, leur responsable et leur localisation.

Pour faire une proposition de UL_IRP, un laboratoire doit indiquer l’historique de la collaboration (publications conjointes, thèses en cotutelle, échanges de post doc, projets développés ensemble, visites de chercheurs invités), le projet scientifique du UL_IRP pour les 4 ans à venir, avec une proposition de feuille de route, et des éléments sur la visibilité internationale de chacun des laboratoires sur le sujet scientifique proposé.

Si le laboratoire de l’université impliqué a le statut d’UMR avec un EPST, l’université commencera par demander un avis d’opportunité à cet EPST. S’il est favorable, l’université et l’EPST décideront conjointement de l’organisme chargé du pilotage. Même s’il est piloté par l’EPST, il est compté, côté université, comme un UL_IRP et peut, à ce titre, bénéficier d’allocation de moyens.

Un fonctionnement basé sur la qualité scientifique

L’évaluation scientifique de la proposition est menée sous l’égide du conseil scientifique de l’Université de Lorraine. Elle veille à établir le caractère structurant et la qualité scientifique incontestable de la collaboration proposée.

Si, suite à cette évaluation, le conseil scientifique donne un avis favorable à l’opportunité de créer un UL_IRP, l’université prend l’attache de l’institution étrangère partenaire pour recueillir son avis sur l’opportunité de cette création. Sur la base de cet avis, la décision est prise de créer le UL_IRP, de stopper le processus ou de demander des compléments avant une nouvelle phase d’instruction.

Lorsque la décision de création d’un UL_IRP est arrêtée, une convention, comprenant le programme scientifique, le budget prévisionnel et les clauses de propriété intellectuelle, est élaborée.

Un rapport annuel est réalisé, complété d’un bilan complet à l’issue des 4 années. Si les porteurs demandent un renouvellement pour une 2e période de 4 ans, ils proposent aussi un projet scientifique mis à jour et une nouvelle feuille de route.

Un UL_IRP ne peut en principe être renouvelé qu’une seule fois et donc durer au maximum 8 ans. À titre exceptionnel, si les résultats du UL_IRP comportent un potentiel de valorisation très spécifique, un 2e renouvellement peut être accordé, à des fins explicites de finalisation de cette valorisation.