VIRT’UL, pour accéder facilement aux logiciels utilisés en pédagogie

Publié le 25/04/2019
Ouverture de session VIRT'UL

Dans un fonctionnement classique, les logiciels spécifiques à certains enseignements sont installés sur des postes dédiés dans des salles informatiques pédagogiques, ce qui implique de fortes contraintes de lieu et de matériel informatique.

VIRT’UL est le service numérique qui permet aux étudiants et aux enseignants de s’affranchir de ces contraintes et d’accéder plus librement aux logiciels dont ils ont besoin en cours, en travaux-pratiques ou en projet. Il se présente sous la forme d’un portail internet à l’adresse : https://virtul.univ-lorraine.fr. Ce portail est accessible à toute heure, de partout, depuis n’importe quel équipement informatique, qu’il soit de l’Université de Lorraine ou personnel.

Après connexion à ce portail, chacun se verra proposer, en fonction de ses droits et de sa composante de rattachement, un bouquet d’applications et des postes de travail virtuels.

Une solution construite pour et avec les composantes

Le projet VIRT’UL a fait l’objet d’une phase pilote avec 6 composantes et a permis la validation de différents environnements pédagogiques à l’UL : modélisation, CAO, développement, statistique, logiciel d’apprentissage des langues … Les expérimentations ont abouti à des retours très positifs de la part des usagers : plus de 75 % d’entre eux étaient satisfaits et 98  % ont fait part de l’utilité de ce type de solution.

VIRT’UL permet de

• Favoriser les nouveaux usages numériques (BYOD – utilisation de matériel personnel) en lien avec la transformation numérique des campus
  • Autoriser une plus grande flexibilité dans l’usage des salles : plus besoin de salles spécifiques, une salle banalisée peut se transformer en salle informatique !
  • Mutualiser les logiciels et licences
  • Augmenter la durée de vie des postes
  • Diminuer le coût par rapport à la mise en place de salles informatiques traditionnelles

Le service est d’ores et déjà accessible à tous

VIRT’UL est accessible à l’adresse https://virtul.univ-lorraine.fr. Le service est disponible pour tous les enseignants et étudiants et permet l’accès aux applications recensées dans le catalogue de l’établissement. Ce catalogue d’applications est amené à évoluer au gré des besoins des composantes d’enseignement utilisatrices du service.

Le déploiement pour les composantes nécessite un travail conjoint impliquant des membres de l’équipe projet VIRT’UL, des équipes pédagogiques et des informaticiens de proximité.

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble du service sur le site du numérique  ou envoyez un mail à dn-virtul-contact@univ-lorraine.fr