Visite d’une délégation Northwest Community Colleges du Connecticut à l’IUT Nancy-Brabois

Publié le 4/04/2019

L'IUT Nancy-Brabois en étroite collaboration avec la Direction des Relations Internationales et Européennes a initié en début d’année universitaire une nouvelle expérimentation de collaboration pédagogique avec les Northwest Community Colleges du Connecticut aux Etat-Unis. Deux projets pilotes sont actuellement en cours à l'IUT Nancy-Brabois, l'un en Conception Assistée par Ordinateur au sein du département Génie Mécanique et Productique, l'autre en Microbiologie au département Génie Biologique Santé. Ces deux projets ont pour but de développer une collaboration franco-américaine entre des enseignant(e)s et des étudiant(e)s centrée sur un objectif pédagogique commun et d'utiliser les facilités offertes par les outils numériques pour dialoguer pendant toute la durée du projet.

C'est dans ce cadre qu'une délégation américaine constituée de Sharon Gusky (microbiologie), Jessica Treat (langues et communication) et Crystal Wiggins (mathématiques et statistiques) a rendu visite à ses partenaires français les 11 et 12 mars. L'IUT Nancy-Brabois et la Direction des Relations Internationales et Européennes ont accueilli nos collègues pour une présentation de l'Université de Lorraine et les formations de l’institut porteur de ces projets. Une visite du département Génie Biologique Santé sur le site de Brabois a permis à la délégation américaine d’assister et de participer à des travaux pratiques. La délégation a également été accueillie par l'IUT Nancy-Charlemagne pour découvrir de nouvelles opportunités de coopération. Le séjour n'aurait pas été complet sans une découverte de la ville de Nancy et de la gastronomie hexagonale.

Ce projet de collaboration et de partage aussi bénéfique pour le corps enseignant que pour les groupes étudiants, a été initié à la rentrée 2018 par Frédéric Hermant, promoteur Community Colleges au sein du service des relations internationales de l’IUT Nancy-Brabois. Cette première expérimentation pédagogique ouvre le champ à de possibles futures collaborations au sein d’autres formations de l'Université de Lorraine.

Contact : iutnb-international@univ-lorraine.fr