Nicolas Beck est le nouveau directeur de la vie universitaire et de la culture de l’Université de Lorraine depuis le 1er avril 2019.
Son parcours
Nicolas Beck a suivi une formation en Sciences de la Terre puis une spécialisation en Communication scientifique et technique. Après différentes expériences associatives, il intègre l’Université Henri Poincaré de Nancy en 2003, en initiant plusieurs projets destinés au grand public. A la création de l’Université de Lorraine en 2012, la sous-direction Culture scientifique et technique (CST) lui est confiée, avec une équipe qui s’enrichira jusqu’à cinq personnes. L’année 2013 est une année importante dans le parcours professionnel de Nicolas Beck, puisqu’il inaugure à l’Université de Lorraine, la première édition de Ma Thèse en 180 secondes (MT180) mettant en avant un concours de jeunes doctorants devant présenter en 3 minutes leurs travaux de thèse et qui connaitra ensuite le succès que l’on connait dans la France entière. Nicolas Beck cultive de près tout ce qui touche à la réflexion sur les rapports entre sciences et société ; en 2017, il signe un ouvrage destiné à la communauté scientifique, paru aux éditions Quae intitulé « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique ». Fort de son expérience réussie en CST, ses responsabilités s’élargissent à la culture artistique à la rentrée 2017, dans la logique du projet culturel porté par l’Université de Lorraine dont il a été contributeur. Son objectif aujourd’hui - en prenant la tête de la direction de la vie universitaire et de la culture-, est d’offrir la possibilité à un large public de découvrir le monde qui nous entoure, mais aussi d’y réfléchir, à travers le regard des Sciences et de la Culture. Etudiants, personnels de l’université, grand public : ce nouveau défi consistera à faire travailler ensemble tous les acteurs de la vie universitaire, afin de valoriser les initiatives existantes et en impulser d’autres.
Les projets et actions à venir
Dans un contexte d’évolution du périmètre de la direction de la vie universitaire et de la culture, Nicolas Beck a proposé plusieurs pistes de réflexion qui lui permettront d’alimenter un projet de direction ambitieux et réaliste, au service des étudiants et des personnels, avec l’étroite collaboration de toute la communauté de l’Université de Lorraine.
Concernant la vie des campus, il s’agit d’un travail de fond à mener, en mettant autour de la table tous les acteurs concernés. Sans partir de rien, puisque la vie étudiante fourmille de projets et d’initiatives : en jetant un œil aux projets déposés dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiante (FSDIE), on peut s’en rendre compte très facilement. La mise en place de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) donnera sans aucun doute un nouvel élan à de nombreux projets, soutenant la dynamique déjà présente sur les campus, en particulier autour des Maisons de l’Étudiant (MDE). A cette politique volontariste dans le domaine de la vie étudiante, s’ajoute une forte volonté d’associer davantage les personnels dans des actions qui contribuent à faire vivre nos campus. Si tous les ingrédients sont déjà présents, le chantier qui s’ouvre consistera à réfléchir à la structuration, à l’accompagnement et à la coordination de toutes ces actions, pour rendre la vie des campus plus lisible, plus accessible, plus fédératrice.
Dans le domaine culturel également, les propositions foisonnent : peu le savent, mais l’Université de Lorraine est un acteur majeur de l’action culturelle en région, avec plus de 500 événements chaque année ! Expos photo, concours de poésie, visites de laboratoires, concerts étudiants, ou théâtre… La mission à mener consiste à présent à consolider ces actions, en ligne avec les axes inscrits dans le Projet l’établissement de l’université et dans le Schéma Directeur de la Vie étudiante en Lorraine (Vélo). Au sein de sa direction, Nicolas Beck est accompagné d'une équipe d’experts en ingénierie de projets culturels. La direction conduit aussi ses propres projets, que ce soit en culture artistique ou en culture scientifique : on ne citera que MT180, Escale des sciences, ou encore l’Université du temps libre, parmi les dizaines de manifestations qui sont portées dans toute la région, avec une attention particulière aux initiatives les plus éloignées sur le territoire. Aller vers les publics est d’ailleurs un axe de développement prioritaire, pour contribuer à faire sortir l’université de ses murs. C'est une vraie logique d’accompagnement qui interviendra en appui de projets transversaux visant à dynamiser la vie universitaire dans son ensemble, en menant une collaboration étroite avec les autres directions de l’Université de Lorraine concernées.
La direction de la vie universitaire et de la culture en quelques mots
Un travail de reconfiguration s’entame pour plusieurs mois, en lien avec d’autres directions opérationnelles, afin de mener une réflexion approfondie sur les missions de chaque agent et leur positionnement dans la future organisation. Une phase d’ajustement nécessaire, puisque la direction souhaite désormais se recentrer sur des missions de vie des campus et de culture ; avec un potentiel incroyable, puisque la direction que Nicolas Beck animera à présent est composée de profils variés, de compétences multiples, d’une créativité sans limite, d’un état d’esprit dynamique et de personnels ouverts sur les autres. « C'est une chance de prendre la tête d’une équipe de choc » selon Nicolas Beck, qui se réjouit d’avance de cette mission à effectuer, ensemble.