Maxime Grocaut, jeune étudiant de la spécialisation « Ecotoxicologie » au sein du master Gestion de l’environnement de l’Université de Lorraine à Metz, s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en rejoignant le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL) avec son projet Hydro’gen. Le concept ? Produire de l’énergie uniquement « à partir d’algues, d'eau et de soleil : des matériaux abondants et disponibles partout ».
La production d’hydrogène est aujourd’hui une alternative à l’utilisation d’énergie fossile sérieusement étudiée par le monde scientifique, l’hydrogène libérant environ trois fois plus d’énergie que le pétrole pour le même poids. Et le process proposé par Maxime est particulièrement prometteur car peu couteux et respectueux de l’environnement. En effet les algues absorbent naturellement du CO2 lorsqu’elles produisent de l’hydrogène, assurant ainsi un bilan carbone positif !
La production d’hydrogène à partir d’algues est peu développée en France et n’existe aujourd’hui qu’à petite échelle mais elle suscite l’intérêt de nombreux chercheurs depuis quelques années dans de divers laboratoires de recherche tout autour du globe. Maxime fait le pari de passer à une échelle industrielle avec une production d’hydrogène viable économiquement en améliorant les rendements. Pour cela, ce jeune entrepreneur champenois cherche à développer des partenariats avec des laboratoires de recherche français en microbiologie et en énergie. Si vous êtes intéressé(e) par le projet, n’hésitez pas à le contacter !
Contact de Maxime : max.grocaut@gmail.com