L’expression « fonds spécifiques » de la Bibliothèque universitaire de Lettres et sciences humaines (BUL) de Nancy désigne des collections de documents formant un ensemble par leur provenance et/ou leur contenu (les deux éléments n’étant pas sans rapport l’un avec l’autre). Outre des collections reçues en dons dans les années 2010 (fonds Scandinave, fonds Equateur…), on peut s’attarder sur plusieurs ensembles acquis au XXe siècle :
Le fonds de la Sarre : 226 ouvrages provenant d’un don de l’Association française de la Sarre et inscrits dans les registres de la Bibliothèque en 1954. Editées entre 1818 et 1942, ces publications, rédigées en français ou en allemand, traitent de l’histoire de la Sarre et de la Lorraine du Nord.
Le fonds Jeanne d’Arc : 175 ouvrages et tirés-à-part inscrits en 1956 dans les registres d'entrée de la Bibliothèque et provenant d’un don du révérend Walter Sidney Scott. Originaire de Wimbledon, près de Londres, celui-ci avait soutenu en 1951 à Nancy une thèse d’université intitulée « Jehanne la Pucelle : a source book for students » ; il est l’auteur de plusieurs textes sur Jeanne d’Arc. Le fonds offert regroupe des publications la concernant, parues entre 1812 et 1955, en anglais ou en français.
Le fonds Decaux : environ 2000 titres d'ouvrages parus depuis les années 1830 jusqu'à 1976, ainsi que des périodiques et de nombreux tirés-à-part, provenant de la Bibliothèque d’ Etienne Decaux (1926-1976) qui occupa la chaire de polonais à l’université de Nancy de 1972 à 1976. Ces publications sont rédigées majoritairement en polonais, mais aussi dans d’autres langues slaves (tchèque, russe, sorabe) et dans des langues occidentales. Elles traitent principalement de linguistique slave, avec une place particulière réservée aux études sorabes, dont E. Decaux était un des rares spécialistes.
Le fonds Lajarrige : 684 titres d'ouvrages et 35 fascicules de revues provenant des collections du professeur Jean Lajarrige (1919-1986), spécialiste du mouvement littéraire « Jeune Pologne » qui, lui, occupa la chaire de polonais de Nancy de 1983 à 1986. Données à la Bibliothèque universitaire de Lettres en 1990, ces publications, parues entre 1895 et 1986, concernent surtout la littérature polonaise ; leur langue est le plus souvent le polonais, mais on trouve aussi des textes dans d’autres langues européennes.
Le fonds Rosambert : 680 monographies parues entre 1834 et 1975, ainsi que 52 titres de périodiques en provenance de la bibliothèque du professeur André Rosambert (1896-1977), qui fut à la fois magistrat et enseignant à l’université de Nancy. Parus entre 1834 et 1975, en français principalement, mais aussi en serbo-croate et en allemand ou dans d’autres langues européennes, les ouvrages concernent l’Europe centrale et orientale, plus particulièrement l’histoire et la situation des Balkans et de leurs voisins. On remarquera un ensemble de publications traitant du Banat, notamment de la présence lorraine dans cette région de l’Europe.
Le fonds Paul Meyer : il s’agit d’une partie de la bibliothèque personnelle de ce savant, acquise par la Bibliothèque universitaire de Nancy peu après son décès en 1917. Elle se compose de trois ensembles : 4222 titres de monographies, soit 5731 volumes ; 7700 pièces et brochures ; 11 manuscrits ou ensembles de manuscrits (ces derniers conservés à la Bibliothèque universitaire de Droit et sciences économiques de Nancy, avec les autres manuscrits de l’Université). Outre les différentes langues romanes, les langues de ces publications sont souvent l’allemand et l’anglais.Ce fonds reflète les intérêts de son donateur, éminent romaniste disposant d’un important réseau de relations intellectuelles en France et en Europe, et un temps directeur de l’Ecole des chartes. Il témoigne également des engagements de Paul Meyer, notamment pour la défense d’Alfred Dreyfus.
La BU Lettres et SHS poursuit la mise en valeur de ces collections : identification des documents, signalement dans les catalogues locaux et nationaux (sudoc), analyse sur les pages du wicri lorrain (https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Europe/France/Lorraine/CollectionsBul/fr/index.php/Accueil). Les présentations du wicri ont été reprises dans le RNBFD, le Répertoire des fonds documentaires du Catalogue collectif de France (https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp).