La question des migrations passionne le débat public en Europe depuis de nombreuses années et la crise migratoire de 2015 reste dans tous les esprits. Le Projet INTERREG VA Grande Région « UniGR-Center for Borders Studies », porté par l’Université de la Grande Région, a organisé le jeudi 14 mars 2019 à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette son troisième Forum Grande Région autour de ces questions avec des représentants des institutions d’accueil étatiques et des chercheurs spécialisés dans ces thématiques.
La salle de conférence de la Maison de la Grande Région était remplie pour ce forum. Le sujet, toujours sensible, a attiré un public divers intéressé par les actions étatiques sarroises, luxembourgeoises et françaises sur ces questions mais aussi sur les apports de la recherche sur la compréhension de ces phénomènes. Pour faciliter la compréhension, les interventions étaient traduites en simultanée Allemand-Français permettant à chacun de suivre les présentations.
Représentants des institutions travaillants sur ces phénomènes, Sevim Taşçı (Département pour l’intégration en Sarre), Fatima Mezzouj (Directrice de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et Yves Schmidt (directeur de Caritas Luxembourg) sont revenus sur les diverses politiques appliquées par les états autour des questions de l’accueil et l’intégration des réfugiés dans nos sociétés. Les chercheurs Yvan Gastaut (Laboratoire UMRIS – Université de Nice) et Massimiliano Livi (Université de Trêves) sont revenus sur les parcours migratoires, le concept même de frontières et les enjeux sur le long terme de l’intégration des migrants.
Après cette heure de présentation, la parole était à la salle. Les premières questions furent très centrées sur les dispositifs nationaux mais c’est finalement la question des coopérations entre les services des trois pays qui se sera imposée. Si des dynamiques locales se créent, les intervenants soulignent l’importance de la coopération des différents états pour résoudre cette question, sans quoi les réponses à ces problématiques ne seront qu’incomplètes. Après ce temps de question, le public et les intervenants ont continué d’interagir pendant le cocktail organisé juste après.
Les organisateurs vous donnent rendez-vous pour le prochain forum qui se tiendra le 21 novembre 2019 sur le thème de la « Redynamisation des centres-villes : une analyse du comportement des consommateurs en zone transfrontalière au sein de la Grande Région ».
twitter https://twitter.com/unigr_cbs