Mardi 12 février 2019, dans le cadre des « après-midi de la faculté », se tenait le premier après-midi des métiers consacré aux professions libérales du droit. Durant 3 heures, des professionnels ont pu échanger de manière interactive avec les étudiants.
Avocat, notaire, mandataire judiciaire, huissiers de justice, … se sont six intervenants qui ont répondu présents à cet après-midi des métiers. Ils ont ainsi pu présenter leur profession en expliquant en quoi consistait leur métier, leurs expériences mais aussi en abordant leur parcours de formation (conditions d’accès, les aides, les stages) et les compétences à avoir pour pouvoir exercer le métier. La question du devenir des métiers durant les futures prochaines années à venir a aussi été évoqué.
Cet après-midi s’est terminé par un échange avec les étudiants où ces derniers ont pu poser leurs questions : « sommes-nous nombreux à postuler à l’examen ? », « Doit-on souvent faire face à des cas compliqués ? » « Une fois huissier de justice, peut-on s’installer où on veut ? », « comment bien choisir son master pour ce métier ? » … et où certains ont même pu obtenir une suggestion de stage...
Rendez-vous le 5 mars 2019 pour les métiers de l’administration où interviendront un capitaine de police, un greffier, un directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, un lieutenant de l’administration pénitentiaire, des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, un inspecteur des finances publiques, du secrétaire général de l’IRA accompagné d’un élève.
« Les après-midi de la faculté » sont organisés dès 16h45 en amphithéâtre 2 de la faculté de droit, économie et administration de Metz. Durant ces après-midi, deux formats sont proposés : « les après-midi des métiers » et « les après-midi de l’actualité juridique ». Pour en savoir plus sur « les après-midi de la faculté : les après-midi de la faculté Inscription obligatoire à : dea-contact-inscription@univ-lorraine.fr |