Invités par l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, les présidents des universités partenaires de l’Université de la Grande Région ont présenté leur espace commun d’enseignement supérieur et de recherche à la résidence de l’Ambassadeur à Paris le vendredi 22 février 2019. Cette présentation était placée sous le slogan « Université de la Grande Région – un modèle précurseur pour l’espace européen de l’enseignement supérieur vers l’université européenne de demain ». Parmi les représentants du Land de Sarre figuraient Tobias Hans, Ministre-Président, et Peter Strobel, Ministre des Affaires européennes.
L’Université de la Grande Région (UniGR) est aujourd’hui déjà un modèle de coopération européenne qui regroupe six universités situées dans quatre Etats membres de l’UE. Initié en 2008, ce groupement universitaire compte actuellement plus de 135.000 étudiants, environ 7000 doctorants et plus de 10.000 chercheurs qui enseignent et mènent leurs recherches dans trois langues. Au total, 19 cursus intégrés transfrontaliers permettent aux étudiants d’obtenir des doubles diplômes et des diplômes conjoints dans des domaines variés. Les partenaires valorisent ensemble leurs atouts dans le cadre de projets de recherche d’excellence.
Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut a qualifié ce groupement universitaire de « laboratoire de la coopération universitaire européenne de demain » et a insisté sur son statut de partenaire incontournable dans la recherche européenne sur les frontières. Un public intéressé a pu découvrir les objectifs que l’Université de la Grande Région a déjà atteints ainsi que ses perspectives d’évolution au sein de l’espace universitaire européen.
« Avec les partenaires de l’UniGR, la Sarre présente aujourd’hui à un public spécialisé le potentiel exceptionnel que représente ce réseau transfrontalier d’enseignement et de recherche transfrontalier», a déclaré Tobias Hans. Le Ministre-Président poursuit : « En présentant ses projets d’enseignement et de recherche remarquables, « notre UniGR » a donné une image impressionnante d’elle-même et des instituts de recherche reconnus faisant partie de son réseau. » En tant que Président du Sommet de la Grande Région, je m’engage pour soutenir la candidature de l’UniGR dans le cadre de l’appel à projets « Université européenne ». L’excellence transfrontalière en formation et en recherche n’est pas seulement un modèle pour l’Europe, c’est un véritable prototype d’une université transfrontalière intégrée. »
Suite à l’ouverture par l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, et au mot de bienvenue du Ministre-Président Tobias Hans, le professeur Pierre Mutzenhardt, président de l’UniGR et de l’Université de Lorraine, a présenté le réseau de l’Université de la Grande Région :
Les régions frontalières sont un terrain d'expérimentation idéal en Europe, tout comme les coopérations qui s'y développent. Nous sommes convaincus que ce que nous développons depuis dix ans servira de modèle pour l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Pendant deux tables rondes, des diplômés de cursus transfrontaliers ont ensuite échangé avec des chercheurs reconnus et des étudiants actuels sur la contribution des universités au renforcement de l’identité européenne ainsi que sur les excellentes opportunités qu’offrent les études transfrontalières pour le marché de l’emploi de demain.
Pendant la suite du programme, le professeur Manfred Schmitt a présenté le réseau de recherche transfrontalier d’excellence et son rôle de moteur de l’innovation pour la Grande Région : «De la diversité des activités de recherche de haut niveau qui caractérise les universités de la Grande Région se dégagent trois domaines-phares qui nous permettront de répondre à des défis sociétaux et de renforcer notre visibilité internationale. Par ailleurs, les universités ont joué un rôle moteur dans cadre des restructurations économiques. Là aussi, la coopération transfrontalière a prouvé sa plus-value.» Au cours d’une présentation finale, les présidents des universités partenaires de l’UniGR ont illustré les thèmes de recherche prioritaires de leurs instituts.