Retour sur l’apéro-débat « L'Entrepreneuriat dans l’Économie sociale et solidaire »

Publié le 18/02/2019 - Mis à jour le 21/02/2019
café débat

L’association GaSole et l’Université du Temps Libre ont invité des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) le temps d’un débat au Foyer de la résidence étudiante Résam (Metz, Technopôle) le 7 février.

Paul Muller, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et responsable du Master  « Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire » a contextualisé le débat en expliquant les deux visions différentes que représentent le modèle capitaliste et le modèle de l’ESS.

Ines Corinto, développe une activité « d’Artiste- Facilitatrice en cohésion sociale et épanouissement personnel par l’Art ». Elle propose des prestations à des destinations des professionnels et des particuliers où elle se sert de l’Art sous de multiples formes pour faciliter la cohésion sociale et l’épanouissement personnel.

Olivier Rudez, citoyen engagé, est fondateur de l’association Motris qui a pour but de participer à la mise en place d’une structure sociétale viable à l’échelle planétaire à travers diverses actions locales, à Metz et environs et depuis peu, une branche locale fut récemment créée à Nancy.

Ils nous ont présenté leur vision de l’ESS et surtout les champs d’application possibles dans le contexte actuel.

Ines Corinto et Olivier Rudez nous ont démontré que l’entrepreneuriat et les considérations sociales pouvaient être compatibles sur la base de modèles innovants.

Des échanges entre étudiants et intervenants ont permis de préciser le débat et de répondre à des interrogations en lien avec l’avenir professionnel des étudiants de l’ENSAM.

L’association GaSole est une association étudiante solidaire rattachée à l’école d’ingénieur des Arts et Métiers. L’objectif est de donner de son temps à travers divers projets : voyages humanitaires (Sénégal, Népal, Togo), apéros-débats, ateliers thématiques, actions solidaires en lien avec d’autres associations (Les Incroyables Comestibles, les Restos du cœur).

L’Université du Temps Libre est gratuite pour tous les étudiants et personnels de l’université – retrouvez toutes les informations sur la programmation en cliquant ici.

café débat