Initiative Grand Est de Services et Industries du Futur (IGESIF)

Publié le 12/02/2019 - Mis à jour le 15/02/2019

La région Grand Est a fait de l’Industrie du Futur une de ses thématiques principales de recherche et de développement du territoire. Pour porter cette volonté au niveau académique, une « Initiative du Grand Est de Services et Industries du Futur » (IGESIF) s’est créée. Cette initiative prend la forme d’une fédération d’acteurs représentatifs des anciennes régions ayant pour objectifs l’animation et la coordination d’activités, le développement de projets communs, la mutualisation de la recherche au bénéfice de la thématique, la formation et la création de plateformes technologiques.

L’IGESIF a pour ambition de créer une dynamique autour de la thématique Industrie du Futur mais également de structurer les forces en présence en cherchant à s’appuyer sur les nombreuses structures existantes œuvrant déjà dans ce domaine. Ceci permettra de mettre en place un discours commun autour de la thématique et de mettre en place des contributions spécifiques et effectives à l’intention des différents acteurs-clés tels que le monde socio-économique, les institutions politiques, les industriels ou encore la société civile.

À ce jour, les acteurs de cette initiative sont : l’Université de Lorraine (UL), l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’Université de Strasbourg (UNISTRA), Arts et Métiers – Metz, l’ECAM, l'IMT Grand Est, Systems Manufacturing Academics Resources Technologies (S.mart anciennement AIP-PRIMECA), l’Université de Haute-Alsace (UHA) et l’Université de Reims Champagne-Ardennes (URCA).