L’Université de Lorraine en phase d’autoévaluation de son label HR Excellence

 
Publié le 7/02/2019 - Mis à jour le 8/02/2019

La charte européenne du chercheur « Human Resources Strategy for Researchers », adoptée par la Commission Européenne le 11 mars 2005,  énonce un ensemble de 40 principes généraux et spécifie les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et de leurs employeurs, ainsi que les principes susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs (dits « code de conduite »). L’Université de Lorraine a adhéré à cette charte en décembre 2015. Christine Roizard, vice-présidente de l’Université de Lorraine en charge des ressources humaines et conditions de travail nous en dit plus sur l’avancée du projet.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est ce label ? Depuis quand l'Université de Lorraine est-elle labellisée?

Le label européen HR Excellence est une reconnaissance des établissements qui adhérent et mettent en œuvre les principes HRS4R. L’Université de Lorraine a été labellisée le 10 février 2017 pour 5 ans et doit remettre son dossier d’autoévaluation (à deux ans) en février 2019.

Les attendus de ce label sont les suivantes :

  • Pour les chercheurs : avoir un environnement de travail propice à la conduite de l’activité de recherche, des aides à la mobilité et la reconnaissance pour leur carrière, l’application des principes de non-discriminations, d’éthiques …
  • Pour l’université : avoir de meilleures conditions de visibilité, lisibilité et attractivité au niveau international et des facilités dans l’obtention de reconnaissance et financements européens (H2020, ERC…)

La démarche dans le cadre de ce label vise à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de ressources humaines, grâce à la mise en place d'un plan d’actions en lien avec la politique RH globale de l'Université de Lorraine.. L’ensemble de ce travail est en cohérence avec le projet quinquennal de notre établissement et l’I-SITE « Lorraine Université d’excellence ».

Quelles actions ont été menées dans le cadre de ce label au niveau de l'établissement?

Le plan d’actions du projet HRS4R de l’Université de Lorraine est décliné en six axes :

  1. Statut du doctorant et du post-doctorant
    De nombreuses réalisations ont été faites pour les doctorants, c’est une priorité de l’établissement : accompagnement des doctorants dans la perspective de leur projet professionnel, charte des thèses, portfolio et mise en place de la maison du doctorat.
     
  2. Recrutement et carrière des chercheurs 
    Amélioration des pratiques des comités de sélection : formation des présidents et leur accompagnement tout au long du processus ; accompagnement des nouveaux maitres de conférence à leur arrivée avec le plan de formation aux outils pédagogiques notamment et la décharge de service d’enseignement ; suivi de carrière et mise en place de formations dans le cadre du plan de formation des personnels de l’Université de Lorraine.
     
  3. Qualité de vie au travail
    Cet axe rassemble l’ensemble des travaux de la commission « Qualité de vie au travail » : prévention des risques psycho-sociaux avec les indicateurs de suivi et le plan de sensibilisation aux RPS, accompagnement individuel des personnels avec la mise en place de l’équipe pluridisciplinaire de santé, protocole de dons de jours de congés, protocole « Alcool », ou encore le guide « du bon usage de la messagerie électronique » mais aussi tout le travail mené pour l’égalité-diversité et la lutte contre les discriminations ou encore les actions en faveur des personnels en situation de Handicap dans le cadre du schéma directeur.
     
  4. Mobilité, donner une dimension internationale à l’université
    Des actions initiées dans le cadre de LUE, de la politique européenne et de la politique doctorat de l’UL viennent abonder les objectifs : Widen Horizons, Welcome @Lorraine…
     
  5. Éthique, intégrité et valeurs professionnelles
    Actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des chercheurs débutants (doctorants) ou confirmés, l’organisation du congrès national en février 2017, la préparation de colloques et congrès. Une charte de l’intégrité et la mise en place d’un comité d’éthique à l’Université de Lorraine sont en cours.
     
  6. Accès et diffusion des connaissances
    Chantier Open Science et archives ouvertes HAL.

Quels sont les projets à venir?

Le plan d’action est très ambitieux, beaucoup d’actions sont en cours et le travail doit être poursuivi dans le cadre de la démarche d’amélioration continue. Le chantier concernant les « post-doctorants » sera une priorité pour les trois ans et la politique en matière de recrutement ouvert, transparent et au mérite devra être déclinée, c’est une obligation européenne.

Le dossier de labellisation devra être préparé, partagé et adopté en vue du renouvellement en 2022.

Cet article est le premier d’une série consacrée au label HR Excellence. Les différents axes seront développés dans de prochains articles. 

En savoir plus sur le label HRS4R à l'Université de Lorraine