La formation des usagers à la bibliothèque Lettres et SHS à Nancy

 
Publié le 6/02/2019 - Mis à jour le 5/01/2023

Le service de la formation des usagers de la bibliothèque de lettres et SHS du CLSH de Nancy prend forme et se structure en 2013, au moment où toutes les mentions de L1 de l’Université de Lorraine doivent bénéficier dans leur cursus de 1h30 de recherche documentaire.

La BU lettres a assuré cette formation en nouant des contacts et des partenariats avec les enseignants. Au fil des années, l’accueil des étudiants de L1 s’est généralisé pour la majorité des mentions dans le cadre de la Méthodologie du travail universitaire  excepté pour les mentions présentant des effectifs très importants, par exemple, pour les 600 étudiants de psychologie L1.

Des 600 étudiants formés en 2013 aux compétences documentaires, le nombre a dépassé les 1600 en janvier 2019, et l’année universitaire n’est pas achevée.

L’augmentation significative pour cette année 2018/2019 résulte de l’implication et du volontarisme des personnels d’accueil qui ont accueilli les étudiants de L1 pour une visite découverte en autonomie, avec pour objectifs de prendre contact avec la BU, lieu de vie et d’apprentissage, avec son personnel et de découvrir l’offre de services et les ressources papier et électronique. Ce relai assuré par une partie du personnel a permis aux 2 formateurs de se focaliser davantage dans la formation des étudiants de  L2 , L3 et masters assistée cette année par une contractuelle.

L’objectif serait d’accueillir tous les étudiants durant leur cursus, de fortifier leurs compétences informationnelles en les articulant avec des activités pédagogiques dans le cadre des enseignements disciplinaires durant les 3 années de licence.

Depuis la rentrée 2019 l’accent a été mis sur le développement des formations auprès des Masters. Une communication et une offre ciblée sur les problématiques documentaires rencontrées par les étudiants dans le cadre de leur mémoire ou rapport de stage ont été mises en place. Une collaboration efficace entre enseignant-chercheur et bibliothécaire formateur a permis de proposer un programme de formation pertinent et adapté à ce public. Les retours positifs d’étudiants et enseignants-chercheurs nous confortent dans la nécessité de ces interventions et dans le développement de celles-ci, pour toucher, à terme, tous les étudiants en Master du CLSH.

L’offre de formation s’est enrichie et diversfiée durant les 5 années écoulées et en 2019, la BU lettres SHS propose également, une aide personnalisée à la recherche, des ateliers de formation avec le soutien de deux collègues de la BU et la participation du SOIP, un accueil des lycéens en partenariat avec l’Inspection académique sans oublier l’implication des 2 formateurs du service dans le dispositif « Domptez la doc » destiné  aux doctorants et enseignants chercheurs. La Bibliothèque souhaite renforcer ses liens avec les enseignants et s’inscrire davantage dans les maquettes, nouer des collaborations avec ses partenaires du campus dans le cadre d’action comme « Un Jour à l’Université » ou d’autres opérations de préparation à l’entrée à l’université.