Jean El Gammal, nouveau directeur du CRULH

Publié le 2/04/2014 - Mis à jour le 7/04/2014

Jean El Gammal est le nouveau directeur du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH). Il est secondé dans sa mission par Frédérique Lachaud, directrice-adjointe du laboratoire.

Son parcours : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Jean El Gammal a été assistant puis maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre (1984-1992), puis professeur d’histoire contemporaine à l’université de Limoges (1992-1997). Il intégre Nancy 2-Université de Lorraine en 1997. Il a été directeur du département d’histoire de 2005 à 2011 puis directeur-adjoint du CRULH de 2010 à 2013. Sa recherche porte sur l'histoire politique et culturelle de la France contemporaine, en particulier sous la Troisième République et sur l'histoire urbaine.

Son projet à la tête du laboratoire : Dans le prolongement de l’action de ses prédécesseurs (Philippe Martin et Olivier Dard), il convient de renforcer l’organisation des équipes et la formation des doctorants, de développer la réflexion sur la transversalité et l’interdisciplinarité, d’affirmer la présence du CRULH dans des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, et de valoriser la recherche.

Présentation du CRULH : Le laboratoire réunit 43 enseignants-chercheurs relevant de l’histoire des quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la musicologie, ainsi que 7 personnels administratifs, 21 membres associés, 1 ATER, 1 post-doctorant et 43 doctorants. Il comprend trois équipes de recherche: histoire des faits religieux, politique et conflits, dynamiques culturelles et constructions sociales, ainsi qu'un atelier diplomatique issu de l’ex-Centre de médiévistique Jean Schneider. Le CRULH relève du pôle Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (CLCS) et de l’Ecole doctorale Fernand Braudel. En savoir plus