Lutte contre l'homophobie

 
Publié le 31/03/2014 - Mis à jour le 4/05/2023

L’appel à projet « Ensemble, tout simplement » a pour but de promouvoir chez les étudiants la réflexion sur les enjeux de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ci-après appelées LGBTphobies, et de valoriser les meilleures créations de supports de communication sur ces thèmes.
L’oeuvre proposée devra être un visuel d’affiche dont le thème portera sur « vivre ensemble », et pourra s'appuyer sur des histoires réelles, imaginaires ou utopiques, traitées avec humour ou gravité, s'inscrivant dans le passé, le présent ou l'avenir.

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français de plus de 18 ans révolus au 31 décembre 2013. Elles peuvent entre individuelles ou collectives, dans la limite de cinq candidats par candidature collective.
Les lauréats devront être en mesure de présenter les pièces justificatives relatives à leur âge et à leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Les candidatures sont matérialisées par inscription sur le site enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Les frais engendrés par l'envoi des pièces du dossier de candidature ou du dépôt sont à la charge des participants.
La phase de candidatures est ouverte à compter de la publication de l'appel à projet et se clôt le 15 avril à minuit.

Format des affiches

Les réalisations devront être adaptées au format exigé pour la diffusion de la campagne, à savoir un format compatible pour une impression en A2 (420mm x 594mm en 300dpi, avec 5mm de fond perdu), en portrait et dont les couleurs correspondent aux normes de la quadrichromie (CMJN). Les fichiers devront être envoyés en format pdf ou jpg de haute qualité.

Sélection des réalisations et vote

Le jury sélectionne les réalisations qui sont soumises au vote à partir de l'analyse des dossiers qui lui sont soumis, en tenant compte de l’adéquation avec le thème de l'appel à projet et la cible étudiante, de l’originalité́ et de la qualité́ technique et artistique du projet présenté en lien avec l’objectif de lutte contre les LGBTphobies.
Les décisions du jury seront souveraines. Elles ne donnent lieu à aucune justification et sont sans appel.
Les votes sur les affiches sélectionnées par le jury seront réalisés sur une page Facebook dédiée. L’affiche remportant le plus grand nombre de « j’aime » sera sélectionnée pour la campagne.

Règlement de la participation

Aucune restitution des oeuvres produites et déposées au titre de la candidature n’est assurée.
La participation à l'appel à projet implique l'acceptation sans aucune réserve des candidats et/ou de leurs représentants légaux au présent règlement et aux principes de l’appel à projet. Toute fraude ou tentative de fraude au présent appel à projet par un candidat entrainera sa disqualification personnelle ou de l'équipe à laquelle il appartient.
La participation à l'appel à projet est gratuite.
Les candidats garantissent que leur oeuvre est originale, inédite et qu'ils sont titulaires ou dument autorises à disposer de l'intégralité́ des droits de propriété́ intellectuelle attachés à cette oeuvre. Ils garantissent l’Etat contre tout recours de tiers ayant son objet ou sa cause, principale ou accessoire, dans le contenu de sa candidature, dans l'authenticité́ et/ou l'originalité́ de l’oeuvre présentée.
Les candidats cèdent à titre exclusif, en France et à l'étranger à l’Etat, dans leur totalité́ et sans aucune réserve, l'ensemble des droits patrimoniaux tels que définis ci-dessous qu'ils détiennent sur leur oeuvre, pour toute la durée légale de la protection accordée aux auteurs et à leurs ayants droits.

Les droits cédés comprennent :

  • le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de l'ouvre par tout moyen connu ou inconnu à ce jour, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tous formats ;
  • le droit de représenter tout ou partie de l'oeuvre, en tous lieux, par tout procèdé connu ou inconnu à ce jour et notamment dans le cadre de transmissions par télédiffusion, de présentations ou projections publiques, film, enregistrement magnétique ou numérique, multimédia ou site internet ;
  • le droit de traduire tout ou partie de l'oeuvre dans toute langue ou tout langage connus ou inconnus à ce jour.
  • le droit de modifier ou d’adapter la création pour l’accorder avec les règles en vigueur de la charte graphique du ministère.

Cette cession est accordée et maintenue même en cas de modification de la situation personnelle et professionnelle des lauréats.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se réserve le droit de modifier ou d’adapter la campagne lauréate, pour prévoir des déclinaisons thématiques sur la biphobie, la lesbophobie et la transphobie le cas échéant.

 Pour en savoir plus et participer à l'appel à projets : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid78181/ensemble-simplemen...