Jean-Luc Herrmann réélu directeur du CEREFIGE

Publié le 16/01/2019 - Mis à jour le 5/05/2023

Le Centre européen de recherche en économie financière et en gestion des entreprises (CEREFIGE, EA 3942) est le laboratoire de recherche en sciences de gestion-management et en économie financière de l’Université de Lorraine, rattaché au pôle scientifique Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) et à l’école doctorale SJPEG.

Rassemblant près de 140 membres titulaires - enseignants-chercheurs de l’université mais aussi d’ICN Business School qui en est partenaire -, soutenus par trois personnels administratifs, le CEREFIGE est structuré autour de quatre équipes thématiques (finance comptabilité contrôle, innovations et dynamiques entrepreneuriales, marketing et organisation & ressources humaines) lui permettant de couvrir l’ensemble du champ du management et des sciences de gestion, ainsi que celui de l’économie financière. Ses capacités d’encadrement reposent sur une trentaine de professeurs des universités et maîtres de conférences habilités à diriger des recherches pour un volant d’une quarantaine de doctorants.

Depuis 2016, sous la direction du professeur Jean-Luc Herrmann et du professeur Benoît Grasser (Directeur-adjoint), le CEREFIGE a engagé des efforts constants de structuration de sa gouvernance et de renforcement de son animation scientifique. De nouveaux statuts ont été mis en œuvre, l’intégration dans les projets de l’université a été accentuée, les liens avec IAE Metz, IAE Nancy, et ICN Business School ont été resserrés, et une première convention de mécénat avec un partenaire privé a été signée. Les capacités d’action du laboratoire s’en trouvent améliorées, ainsi que sa visibilité, comme en témoigne entre autres l’apparition récente de l’Université de Lorraine dans le classement de Shanghai en sciences de gestion / management.

Dans le prolongement de cette dynamique, le projet « CEREFIGE 2018-2022 » porté par l’équipe de direction reconduite et un conseil de laboratoire en partie renouvelé, s’articule autour de deux grandes priorités en étroite interaction :

• le renforcement de l’identité et de la visibilité scientifique, grâce en particulier au développement d’axes scientifiques prioritaires qui seront mis en œuvre dès le début de l’année 2019, autour des principaux domaines d’expertise et de reconnaissance du laboratoire.  Il s’agira alors de soutenir leur développement et d’en valoriser les premiers résultats obtenus en tirant parti des ressources nouvelles du laboratoire (Maison de la recherche SJPEG, moyens financiers et humains). Ce renforcement de l’identité du laboratoire passera parallèlement par des efforts de communication accrus (organisation d’événements, communiqués, site internet, et lettre d’information annuelle du CEREFIGE) ;
  • l’accroissement du rayonnement et de la production scientifique de tous les membres du laboratoire, directement grâce aux leviers que constituent les axes scientifiques prioritaires, et indirectement via la poursuite des activités n’entrant pas dans le périmètre de ces axes. Il s’agira également de réussir à développer des conditions d’accueil à la fois scientifiques et matérielles plus attractives pour les doctorants, en lien avec le nouveau Master Management « Métiers du conseil et de la recherche ».

Le parcours de Jean-Luc Herrmann : Après avoir soutenu à l’Université de Nancy 2 une thèse de doctorat en sciences de gestion, Jean-Luc Herrmann a été recruté comme maître de conférences à l’Université de Metz (IUT) en 1996. L’obtention début 2011 de l’habilitation à diriger des decherches (HDR) sur la thématique des conditions d’efficacité de la communication persuasive en marketing à l’Université de Bourgogne, l’a préparé à être lauréat (major) du second concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités. Directeur-adjoint du CEREFIGE et responsable de l’équipe Marketing à partir de 2013, le professeur Jean-Luc Herrmann dirige le laboratoire depuis début 2016. Au plan national, il est vice-président Publications de l’Association française du marketing (AFM), membre du Collège de labellisation des ouvrages de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion (FNEGE), et conseiller scientifique au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Au plan international, il a été co-président du World Marketing Congress de l’Academy of Marketing Science (AMS) qui s’est tenu à Paris en juillet 2016 (plus de 500 participants) ; il est membre élu du Board of Governors de l’AMS (2016-2022), membre de la Commission scientifique de l’Université Franco-Allemande, et sert comme rédacteur-en-chef associé de Journal of Advertising Research.

Ses enseignements et travaux de recherche portent principalement sur l’efficacité de différentes formes de communication persuasive en marketing, et sur les effets se produisant en l’absence de souvenir, voire de conscience des stimuli chez les consommateurs.