L'UFR SHS-Nancy coordonne un partenariat stratégique Erasmus sur la diplomatie publique !

Publié le 15/01/2019 - Mis à jour le 4/05/2023
MARPE

Le département Information-Communication de l’UFR SHS-Nancy appartient, sous l'impulsion d'Hélène Boulanger, à un réseau européen de coopération depuis plusieurs années, le réseau MARPE. Très en avance sur le développement des cursus européens, des premières expériences ont été menées au sein de ce réseau pour donner naissance à un programme de formation au niveau master, l’ancêtre de l’actuel parcours-type Stratégie et conseil en communication du master Information et communication (adossé sur le Centre de recherche sur les médiations – CREM – EA3476).

Les universités partenaires du réseau sont : Université de Lorraine - France; Artevelde University College - Belgique; Universidade de Lisboa – ISCSP - Portugal; University of Bucharest – FJSC – Roumanie et CEU – Espagne qui ont obtenu en 2018 un financement pour mener pendant 3 ans un partenariat stratégique sur la question de la diplomatie publique.

Il s’agit de développer un corpus européen de connaissances dans les domaines de la diplomatie publique, des entreprises et citoyenne. Cela nécessite une approche transnationale et des contributions et réseaux de natures très complémentaires. Les partenaires stratégiques participeront à ce processus avec un large éventail de parties prenantes,des entreprises, la société civile, des praticiens de la communication, des associations, des diplomates et d'autres membres des affaires étrangères, des universitaires des sciences de l’information et de la communication ou d'autres disciplines, ainsi que leurs étudiants.

L’ensemble du projet est coordonné par l’Université de Lorraine (UFR SHS-Nancy). Il donnera lieu à plusieurs événements au fil du temps. Le premier d’entre aura lieu à Ghent (Belgique) le 6 février prochain, de 9h30 à 12h30, sur le sujet suivant : « A Public Diplomacy perspectivre on Brexit : Are States ignoring the power of Soft power ? ».

Modérateur : Richard Linning (Public Diplomacy and Outreach project, EU Delegation Ha Noi Vietnam)

Speakers :

• Nicolas Baygert (Professor, ULB, IHECS, Sciences Po Paris, CELSA)
  • Alastair McCapra (CEO, Chartered Institute of Public Relations)
  • Pierluigi Puglia (Head of Communications, British Embassy, Rome)
  • Nicholas Whyte (Senior Director, APCO Global Solutions)

La discussion sera retransmise en direct via la page facebook du réseau M@rpe (la vidéo sera ensuite mise à disposition sur le site web).

D’autre événements suivront, notamment deux programmes intensifs de formation (2019 et 2020) à destination des étudiants de master des universités partenaires.

Pour suivre l’actualité du projet, abonnez-vous à la newsletter sur le site du réseau Marpe

MARPE