Convaincus que la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) peut être un outil de structuration et d’équité du territoire, de cohésion, d’échange et de partage de valeurs communes, Accustica (Reims), la Nef des sciences (Mulhouse) et l’Université de Lorraine ont signé, le 14 janvier 2019, une convention qui répond à ces objectifs.
La Nef des sciences Accustica et l'Université de Lorraine ont pris l’initiative, dès 2017, de réfléchir ensemble aux stratégies à développer, à une gouvernance partagée et aux plans d’action à mettre en œuvre pour favoriser le développement des activités de CSTI, les rendre attractives et accessibles au plus grand nombre, et faire connaître les pôles et thématiques d’excellence scientifique et d’innovation à l’échelle du Grand Est.
Ainsi, les 3 structures collaborent, partagent, échangent pour mutualiser leurs ressources, développer le débat sciences-société et proposer ensemble une programmation régionale en Grand Est, avec des conférences, projections-débats, journées de formation, expositions itinérantes, dans le cadre notamment de leurs projets communs Escales des Sciences et A votre santé, le Mois de la santé et de la recherche médicale…
Cette collaboration s'est matérialisée ce 14 janvier par la signature d’une convention de partenariat par Gérard Binder, Président de la Nef des sciences, Gérard Mary, Président de Accustica, et Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, en présence des représentants des universités partenaires : l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Les 3 structures :
- Accustica œuvre depuis 10 ans à la diffusion et à la vulgarisation des sciences et techniques et des résultats de la recherche. Accustica a développé une expertise dans l’irrigation du territoire par des outils de médiation itinérants et dans l’organisation de temps forts incitant au débat Science Société, ainsi que dans la création d’événements fédérateurs créant du lien et le développement de coopérations entre les acteurs du territoire.
- La Nef des sciences a depuis de nombreuses années développé une expertise dans le maillage fin du territoire, qui s’exprime à la fois dans l’itinérance d’expositions, le « Colportage des sciences » en milieu scolaire, les webcasts scientifiques pour lycéens « Science on tourne », l’organisation de manifestations délocalisées et la mobilisation de nombreux partenaires relais de ses actions. Ce savoir-faire lui a permis d’initier et de piloter le projet inter-régional « C’est dans l’aire – Territoires de la CSTI », lauréat du Programme Investissements d’Avenir, ainsi que deux projets Interreg Rhin Supérieur.
- L’Université de Lorraine, avec son expérience dans le pilotage du réseau Hubert Curien puis du programme CERCo, l’Université de Lorraine s’est toujours positionnée comme moteur du dynamisme lorrain en CSTI. Elle pilote ou co-pilote des actions structurantes comme Escales des Sciences, Science & You, ou encore Sciences en Lumière.
L’exposition « Les filles, osez les sciences ! », réalisée en commun, a été présentée à cette occasion. Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et des techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Quelles sont celles tout près de chez vous? L'exposition « Les filles, osez les sciences ! » a pour objectif de répondre à toutes ces questions.
L'exposition est visible jusqu'au 25 janvier à l'Hôtel de Ville de Sarreguemines à l'occasion de la journée "Filles et Mathématiques, une équation lumineuse".