Les 18 et 20 décembre, 27 doctorants ont participé à la première étape cruciale pour leur participation au concours Ma Thèse en 180 secondes.
Avec l’aide de binômes de formateurs en théâtre et en communication scientifique, ils ont travaillé à la fois sur le contenu de leur présentation (savoir dire et illustrer leur propos de manière accessible) et sur la forme (avoir une présence sur scène et trouver le ton juste). Au-delà du concours Ma Thèse en 180 secondes, les compétences acquises pourront être utiles à ces doctorants pour expliquer leur sujet de thèse dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de financements, ou pour monter leurs futurs projets.
Les doctorants peuvent aussi prendre goût à communiquer sur leur travail avec le public et participer à d’autres projets comme Pint Of Science ou encore la Fête de la Science.
L’Université de Lorraine a à cœur de former ses doctorants aux enjeux des relations entre sciences et société. Pour cela, le service Culture Scientifique et Technique propose, en lien avec la Sous-direction de la Valorisation de la Recherche, un catalogue varié de formations intitulé Sciences et Médiation dont MT180 est l’un des modules qui leur sont proposés.
Prochaine étape : pré-sélection des candidats le 15 janvier 2019 !
Toutes les informations sur http://www.univ-lorraine.fr/180secondes