Le 20 octobre 2018, un an aprés avoir été sacrée championne du monde cadette en Croatie, Sara Muller, étudiante en L1-Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à Metz, a décroché durant les Championnats du monde de Savate à Plovdiv en Bulgarie, son second titre de championne dans la catégorie des -52 kg .
Nous avons rencontré la jeune championne quelques jours aprés son sacre ...
Parlez-nous un peu de votre sport, la savate boxe française ?
La savate boxe française est un sport de combat qui consiste à toucher son adversaire avec la chaussure et les poings selon des règles précises. C'est un sport basé sur le respect qui requière un travail cognitif important, le but étant de toucher sans se faire toucher. Petite caractéristique de la savate : c'est le seul sport de combat pied/poing utilisant des chaussures.
Qu'est ce qui vous a poussé vers cette discipline et depuis combien de temps la pratiquez-vous ?
Je pratique la savate depuis l'âge de 4 ans. J'ai commencé au départ par suivre mes parents dans leurs clubs et je suis très vite devenue accro à ce sport.
Comment vous entraînez-vous tout en combinant études et déplacements ? Avez-vous d'ailleurs le statut de sportive de haut niveau ?
Oui j'ai ce statut depuis 2017. Au lycée ce n'était pas facile de combiner les études et le sport étant donné que je n'avais aucun aménagent de programme et ni de prise en compte de mes activités extra -scolaire. J'étais déterminée à aller aux Championnats du monde et à avoir mon bac pour cela il a fallu faire des concessions comme les sorties , les soirées …
Je pense qu’avec de la volonté et une bonne organisation, nous pouvons réussir à tout concilier.
-- Pour ce qui est de la fac au niveau des cours, je peux être dispensée de cours obligatoires grâce a mon statut de SHN.---
La boxe vous permet-il de mieux gérer votre parcours universitaire ? Et pensez-vous déjà à l’après - boxe ?
La boxe ne me permet pas forcement de mieux gérer mon parcours universitaire. Pour le moment je ne pense pas à mon après boxe, tant que je peux continuer je continue. Ensuite, on avisera selon mes études, mon métier, ma famille...
La boxe est véritablement une affaire de famille (père coach, votre sœur Emma est championne de France), cet environnement vous stimule-t-il au quotidien ?
Effectivement c'est un sport de famille : ma mère est également présidente du club, autant dire que c'est un de nos sujets principaux à la maison. C'est énormément de travail de la part de mon père qui prend beaucoup de son temps pour nous entraîner et à ma mère pour gérer les problèmes des uns et des autres et en même temps que le fonctionnement du club.
Quels sont les titres dont vous êtes la plus fière ?
Mes titres mondiaux, en particulier celui de cette année car c'est mon premier titre chez les seniors. Malgré mon jeune âge, j'ai réussi à décrocher le titre nationale puis mondiale en octobre dernier.
Aprés 2 titres de championne du monde, quels sont vos prochains objectifs sportifs?
Recommencer les Championnats de France technique et pourquoi pas participer au Championnat d’Europe si je gagne ceux de France. Je me suis lancée également dans les Championnats de France en combat, j'ai déjà gagné, il y a 3 semaines les Championnats Grand-Est et je défendrai mes couleurs en janvier prochain pour les huitièmes et quarts de final France combat.
PALMARÈS SPORTIF DE SARA :
- Juin 2014 à Thionville : Championne de France minime
- Mai 2015 à Tules : vice championne de France minime
- Mai2016 championne de l’est (arrêté du à une blessure ) cadette
- Juin 20017 :Championne de France cadette à la cote st andré , et championne du monde en juillet en Croatie
- Mars 2018 : championne de France senior à Paris (hall charpentier ) et championne du monde en Bulgarie en octobre 2018
- Novembre 2018 championne du Grand -est et qualifiée au France en combat